140 ans pétillants des Deux Magots
Des musiciens bien réels, des écrivains virtuels issus des couloirs du temps. Ici Boris Vian, version hologramme. Là, une Joséphine Baker plus vraie que nature. Des costumes de la Belle Époque et la fête bat son plein en cet anniversaire prestigieux. Le café littéraire que l’on ne présente plus est en pleine effervescence.
2024, année des JO de Paris, mais pas seulement. C’est aussi et surtout une année incroyable pour les Deux Magots. Il y a 140 ans en effet, naissait cette adresse incontournable.
Aujourd’hui afin de célébrer cet anniversaire, l’esprit de fête est plus que jamais de mise. Et pour immortaliser l’instant, les murs se font cimaises. Ils retracent plus d’un siècle d’histoire.
De soirées pétillantes et de causeries littéraires sur fond de jazz et de danses endiablées.
Catherine Mathivat, la maîtresse des lieux et son équipe sont ravies de dévoiler l’exposition « 140 ans d’esprits créatifs à Saint-Germain-des-Prés », à découvrir dans notre maison du 30 avril au 22 septembre 2024. Cette belle rétrospective met à l’honneur ceux qui font vivre notre café littéraire, qui aura permis aux artistes de toutes les époques d’exprimer, dans nos murs, leur fantaisie, leur folie, leurs pensées ».
Tradition et innovation à Saint-Germain-des-Prés
En cet anniversaire, l’invitation est tentante: plonger dans la philosophie des Deux Magots. Un lieu de rencontre où tout se crée et se transforme, à travers la littérature, la musique, le cinéma, la mode et la transmission.
Un livret spécial 140 ans est remis au visiteur curieux. Le maire du 6e arrondissement, Jean-Pierre Lecoq, a ouvert la cérémonie. « Longue vie aux Deux Magots ! » a-t-il salué Catherine Mathivat et ses 300 invités.
Laquelle, pour l’occasion, vêtue à la façon de son arrière-grand-père, arbore une moustache grise et un feutre noir. Costumée à la mode de 1914-1920. « Une belle maison, 140 ans face à l’église Saint-Germain. On peut déjeuner ici en sortant de l’église. Monsieur et Mme Magot ont fêté leur anniversaire de mariage chez nous. Je suis très fière de m’occuper de cette maison avec mon équipe, les anciens, les collaborateurs fidèles. Mon père prend la suite en 1985 et met un pied à l’international en 1989… Sao Paulo, Riyad. En 2024, rue de Buci, nous menons un projet d’ouverture d’un concept de vente à emporter et produits dérivés. Retour aux sources donc, et ouverture prévue courant du mois de juin. Avant les JO. »
Une effervescence culturelle renouvelée
Coup d’envoi donné par une meneuse de revue tout en plumes jaunes, sabrant le champagne avec maestria.
Les concerts de jazz et les lectures en musique ont animé cette nuit de fête. Si la maîtresse des lieux a rendu un bel hommage à son aïeul, elle n’en oublie pas moins les acteurs du présent. Ceux qui font battre le cœur de cette institution chaque jour. Aussi a-t-elle invité les serveurs à réaliser une joyeuse chorégraphie. Et avec plateau s’il vous plaît.
Dans la foule, des anonymes et des people, ceux qui font l’actualité culturelle contemporaine… Et aussi ceux qui aiment parler des heures d’un passé conjuguant Juliette Greco et Simone de Beauvoir. Aux cimaises, le regard bienveillant des anciens et des auteurs dans l’air du temps. Les voix et les auteurs d’aujourd’hui s’inscrivent dans la tradition de cette enseigne mythique : autant d’élan créatif et le même esprit. Des concerts et des prix littéraires. Le jeudi du jazz et le lundi des écrivains, à l’année. La partition et l’accord parfait entre littérature et musique. Le café littéraire traverse le temps. Fidèle à ce qui en fait le charme : Du style, de l’élégance. Un côté rebelle et audacieux. Apollinaire, Verlaine, Rimbaud, Eluard, Aragon s’y sont attablés dans les brumes d’absinthe et les volutes de tabac. Leurs héritiers savourent un café crème le matin. Et préfèrent les bulles le soir après les dédicaces…
La magie opère toujours, 140 ans après les débuts du café liquoriste aux deux mythiques statues défiant le temps.
Par Lucile Gelebart
À voir : L’exposition 140 ans d’esprits à Saint-Germain-des-Prés Les Deux Magots – 6, place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris