Les Jeux Olympiques vont-ils avoir un impact significatif sur la Fashion Week de Paris ?
La préparation des Jeux Olympiques provoque une série de défis à Paris. Fermeture des routes, logistique compliquée, augmentation des prix immobiliers et hôteliers, ainsi qu’une certaine appréhension chez les Parisiens. Mais cette fois-ci, c’est la Fashion Week de Paris qui semble être affectée par cet événement sportif d’envergure.
Les Jeux Olympiques de Paris s’annoncent comme un événement colossal. Il attirera près de 15 millions de visiteurs, dont 2 millions de touristes étrangers. Avec la participation de 10 500 athlètes provenant de 203 pays différents et engagés dans 32 disciplines, ainsi que pas moins de 329 épreuves sportives, l’envergure de ces Jeux demeure impressionnante ! Cependant, cette ampleur suscite des inquiétudes, notamment chez les riverains. Ils redoutent les conséquences de cet événement. En effet, certains qualifient déjà les Jeux d’événement « cauchemardesque ».
Pour l’industrie de la mode, cette situation présente des défis particuliers. Les prochaines saisons de Fashion Week pour Hommes et de Haute Couture sont prévues du 18 au 27 juin, coïncidant ainsi avec les préparatifs des Jeux Olympiques qui débuteront le 25 juillet 2024. La saison de la Haute Couture a d’ailleurs été avancée d’une semaine, se déroulant désormais du 24 au 27 juin 2024.
Cette modification permet d’assurer suffisamment de temps et d’espace avant le début des Jeux Olympiques de Paris. Cependant, la planification des marques reste délicate. Les informations sur l’impact de la Fashion Week de Paris sur les Jeux Olympiques sont encore en cours de clarification, ce qui rend ainsi la situation complexe pour les acteurs de l’industrie de la mode.
Un défi de taille
Il semble que la Fashion Week de Paris se trouve confrontée à une série de défis logistiques majeurs en prévision des Jeux Olympiques. Parmi ces défis, on compte les contrôles de sécurité renforcés ainsi que les fermetures de routes autour des sites olympiques. Mais ce qui complique encore davantage la planification de la Semaine de la Mode… C’est la coordination des dates et des lieux des défilés.
En effet, de nombreux grands défilés à Paris se déroulent dans des lieux emblématiques de la capitale. Par exemple, le Grand Palais, souvent utilisé par Chanel pour ses défilés, sera le site des épreuves d’escrime ainsi que de taekwondo. De même, la Place du Trocadéro, fréquemment choisie pour les défilés Saint Laurent. Ce lieu accueillera les épreuves de cyclisme sur route ainsi que d’athlétisme.
Depuis plus d’un an, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, organisatrice de la Fashion Week de Paris, travaille en étroite collaboration avec les autorités. Y compris la préfecture de police, la ville de Paris, le Comité olympique ainsi que le ministère français de la Culture.
Ensemble, ils ont dressé une liste de 260 lieux fréquemment utilisés pour la semaine de la mode et étudient l’impact des Jeux Olympiques sur ces sites. De plus, le groupe a renforcé son partenariat avec le Palais de Tokyo. Cela permet à davantage de marques émergentes de profiter de cet espace.
Ainsi, la Fédération tente de rassurer les participants en affirmant que, avec une planification suffisante, les défis de la semaine de la mode peuvent être relevés. « La sécurité, les livraisons, le casting, la production… Tout cela dépendra du dialogue avec les marques et les autorités », déclare le président de la FHCM, Pascal Morand.