Rencontre Select : Elisa Meliani, fondatrice d’EB Studio Paris

Paris Select s’est entretenu avec Elisa Meliani. Une parisienne de naissance, qui après une belle carrière de mannequin, a lancé son cabinet d’architecte. EB Studio Paris est le croisement parfait entre ses différentes passions : l’architecture, la décoration d’intérieur et l’art. Elle nous en parle dans une interview très Select et parisienne.

Elisa Meliani a grandi à Paris dans un milieu artistique. Après une belle carrière de mannequin internationale, qui lui permet de nourrir sa culture à travers ses nombreux voyages, elle décide de faire une place à sa passion, l’architecture d’intérieur. C’est donc chez MMI Déco à Paris qu’elle décide de faire ses armes en déco et design d’espace.

Dans son travail de décoratrice, elle joue notamment avec les matières, les volumes et la lumière. Elle a une passion du détail et des lieux harmonieux. Avec une préférence pour les matériaux bruts et les formes organiques. Découvrez son interview.

Quel a été ton parcours avant d’en arriver à la décoration ?

J’ai commencé une carrière de mannequin à l’âge de 16 ans. Donc j’ai eu la chance de pas mal voyager et de travailler avec plein d’artistes. Arrivée à la trentaine, j’ai eu envie de trouver une reconversion et quelque chose qui me plaisait réellement car j’avais fait le tour du mannequinat. Et la décoration a toujours fait partie intégrante de ma vie parce que ma mère était artiste et a toujours aimé ça. Je chinais beaucoup aussi. Que ce soit les vide-greniers, chez Emmaüs, aux Puces, pour trouver des objets avec une histoire. Ça faisait donc sens que je fasse cette reconversion là. Et c’était aussi la suite logique de mon métier, qui était très porté sur l’esthétique et le visuel.

C’est ainsi qu’est né ton cabinet d’architecte, EB Studio ?

C’est un jeune cabinet d’architecte car pour l’instant j’ai vraiment deux projets terminés à mon actif. Un appartement haussmannien dans le 8e, et une maison en Normandie de 400m2. Et actuellement je m’occupe d’autres projets. La Manoir de Saint Hymer, qui est un ancien pressoir du 18e siècle. Je vais pouvoir avoir une liberté vraiment créative et donc je suis vraiment enchantée de ce projet là. Et mes projets parallèles sont pour des clients. Il peut s’agir de la création de bureaux, ou du résidentiel, mais c’est encore en cours.

Comment définirais-tu le style EB Studio ?

Je dirais que c’est assez épuré. J’aime bien les lieux harmonieux, j’aime les matériaux nobles comme le marbre, comme le travertin, comme le laiton. EB Studio, c’est aussi la possibilité d’avoir des matériaux bruts, qui sont de plus en plus chers. Mais pour cela, il faut que les clients puissent aussi avoir une certaine liberté financière.

©Damien Boisson-Berçu

Comment déniches-tu les pièces ?

Pour tout ce qui est oeuvres d’art, je travaille avec des galeristes, dont la Galerie Le Fell à Bruxelles, qui m’a fait découvrir pas mal d’artistes que j’apprécie beaucoup. Et sinon, je vais beaucoup aux Puces. Notamment les Puces de Saint-Ouen. J’y déniche pas mal de pépites. Ensuite, pour le mobilier, je passe beaucoup de temps à trouver des fournisseurs rares. Comme Entrelacs par exemple. Ce sont des artisans français et ça me tenait à coeur de solliciter des artisans locaux.

©Damien Boisson-Berçu

Quels sont les aspects qui te plaisent le plus, et les difficultés que tu rencontres?

J’adore découvrir de nouveaux lieux, avoir de nouveaux projets, de nouveaux clients. En ce qui concerne les difficultés, je veux que mon client soit serein. Les difficultés peuvent donc être les imprévus techniques qui arrivent sur les chantiers.

Comment imagines-tu EB Studio dans 5 ans ?

J’aimerais bien travailler à l’international si possible. M’occuper d’hôtels ou de restaurants serait un vrai rêve aussi. Avec justement la liberté que l’on peut avoir sur de tels projets.

Retrouvez les travaux d’Elisa Meliani er EB Studio sur ebstudioparis.fr

Rédigé par , le
Partager sur

Suivez-nous sur Instagram