Eric-Emmanuel Schmitt ouvre le lundi des écrivains aux Deux Magots
2024 marque le 140e printemps de la brasserie iconique aux deux statuettes légendaires. Et il y a tout juste un mois, la Callas aurait eu cent ans. Trait d’union entre ces deux anniversaires ? Le dramaturge et romancier franco-belge : Eric-Emmanuel Schmitt.
En effet, l’auteur, parmi les plus prolifiques de notre ère, consacre un roman à la diva. Il l’a présenté lors du premier lundi des écrivains de l’année, aux Deux Magots.
A mi-chemin entre pamphlet et portrait, « La Rivale » brosse celui de Maria Callas. Mais sous un angle inédit, à travers le regard critique d’une certaine Carlotta Berlumi. Ce nom ne vous dit rien ? L’auteur a le mérite de la révéler au grand public ! Les deux cantatrices furent non seulement contemporaines. Rivales aussi. Et surtout.
Le roman explore la théorie complotiste d’une ex-soprano centenaire
Si sa carrière sombra, ce fut la Callas la responsable… Avec la verve et la malice que le lectorat lui connaît, Eric-Emmanuel Schmitt se délecte : « La Callas a été sifflée autant qu’applaudie. A la Scala de Milan, parfois le public lui lançait des navets. Myope comme une taupe, elle ramassait le bouquet de navets et le portait à son cœur comme des fleurs en remerciant le public. ».
Deux à trois ans et un amincissement plus tard, le succès est là. Les deux artistes, Maria la grecque et Carlotta l’italienne, montent sur scène en alternance. À propos de la fameuse rivale, le truculent écrivain se lâche : « Elle est recuite par la haine et c’est cela qui l’a maintenue en vie. »
Une histoire à dévorer comme un air d’opéra. Tour à tour, cruel et drôle. D’autres rencontres littéraires et jazzy sont au programme cette année. 140 bougies à souffler, toujours en belle et captivante compagnie.
Par Lucile GÉLÉBART
#DeuxMagots #SaintGermainDesPres #littérature #Paris6 #roman #anniversaire
« La rivale », aux éditions Albin Michel.