Relâchement cutané : nos soins select pour raffermir la peau sans chirurgie
Production cellulaire ralentie, changements hormonaux… Avec l’âge, la peau change, perdant en fermeté et en élasticité. Heureusement, il existe des soins esthétiques non invasifs, très efficaces pour la tonifier et lui redonner ses jolis volumes. Zoom sur les soins select les plus prisés du Centre Trémoille, à Paris.
Dès 25 ans, certains signes du vieillissement cutané peuvent apparaître à la surface de la peau. En effet, cette dernière produit naturellement moins de collagène. Et plus les années passent, plus le temps laisse ses traces. Car avec l’âge, les processus naturels produits par la peau ralentissent, affaiblissant sa structure. C’est un phénomène inévitable, causé par des facteurs physiologiques (stress oxydatif, hormones) et extérieurs. Alcool, tabac, pollution, soleil, stress, effet yo-yo de certains régimes, manque de sommeil ou d’eau… Une mauvaise routine beauté peut aussi accélérer le vieillissement cutané. D’où l’intérêt de bien démaquiller et nettoyer sa peau chaque soir, et d’appliquer une crème avec un SPF tout au long de l’année !
Qui dit vieillissement cutané dit relâchement cutané. La peau perd de sa souplesse et de son élasticité, surtout vers la cinquantaine. Le corps peine à fabriquer du collagène et de l’élastine. Résultat, l’ovale s’affaisse vers le bas et le grain de peau devient irrégulier, marqué par des taches brunes dites « de vieillesse ». Mais aujourd’hui, il existe de nombreux soins esthétiques capables de compenser ce relâchement cutané. En voici deux, prodigués au Centre Trémoille de Paris.
Morpheus 8, le bon boost de collagène
Véritable révolution dans le secteur de la beauté, ce « lifting médical » a reçu le prix de l’innovation en médecine esthétique 2020. Son objectif ? Raffermir la peau et rendre le teint plus lisse et lumineux, en combinant deux traitements de pointes : la radiofréquence fractionnée (RFF) et le microneedling. Comment ça marche ? L’appareil va chauffer le derme grâce à plusieurs micro-aiguilles (de différentes formes et profondeurs ; elles sont préalablement choisies par l’expert du Centre Trémoille, selon l’effet désiré et la zone à traiter). Cet effet thermique va stimuler les fibroblastes et rebooster la production de collagène. Comme ce traitement agit dans les couches les plus profondes de la peau, les résultats ne sont pas immédiats ; il faut généralement attendre quelques semaines pour constater les effets lissants et raffermissants. Mais croyez-nous, ça vaut le coup !
L’Ultherapy – les ultrasons focalisés à l’effet tenseur immédiat
Alternative médicale à des opérations chirurgicales comme le lifting, le traitement par Ultrasons Focalisés de Haute Intensité (HIFU en anglais) permet de lutter contre les premiers signes du relâchement cutané. Pattes d’oie, rides du lion, bajoues, double menton… Il crée des impacts de coagulation sous la peau, entraînant ainsi une rétractation des tissus et la production d’un nouveau collagène. En ciblant le SMAS (Système Musculo-Aponévrotique Superficiel), cette nappe fibreuse située entre l’hypoderme et les muscles soutenant la peau, il offre un effet tenseur immédiat, l’aspect « tiré » en moins. Idéal pour redessiner l’ovale, il séduit pour ses résultats naturels. Si ces derniers sont visibles dès la première séance, ils se perfectionnent dans les 60 à 90 jours suivants. De quoi filer une bonne raclée au relâchement cutané !
Esthétique Trémoille – 20 Rue de la Tremoille, 75008 Paris
Par Salomé Dollinger