À la rencontre d’Inédit Joaillier de Rouen à Saint-Germain-des-Prés
Au commencement, était la pierre. Précieuse. Rare. Chère au cœur de ce fils de bijoutiers, natif de Bretagne. Frank Margueron est bercé par l’univers des perles, gemmes, métaux de choix. C’est certain, le beau et l’artisanat formeraient l’écrin de son existence, dès le plus jeune âge. Il n’en a pas conscience alors, se rêvant plutôt en sportif professionnel. Ou alors, il serait photographe…
Bien des décennies et de collaborations décisives plus tard, le fils de bijoutiers établis à Guingamp prendrait son envol. D’autres sommets que ceux, enneigés, attendent ce féru de ski. Plutôt des rencontres au sommet de l’art de réinventer et façonner la pierre précieuse. Formé auprès de maisons renommées, il s’en fait la promesse : son métier ne se limitera pas au commerce de bijoux. Non, son crédo, c’est la fabrication.
Créer des pièces de noble facture. C’est cela, son ambition. Rêve d’une vie. Mais rêve éveillé. Réalisé. De ceux qui s’écrivent à l’encre de la passion. Mais pas seulement puisque le conte de fée ne saurait être un parcours tout tracé. La maison Inédit Joaillier nait d’une volonté d’entreprendre, servie par une forte détermination.
Des débuts prometteurs
L’homme à l’élégance discrète sait ce qu’il veut. Va s’en donner les moyens. Chaque projet est à l’image de ses créations. Passe de l’état de rêve à celui de la réalisation, prend corps.
Les convictions, la passion et le travail payent. Inédit, c’est un état d’esprit, une contribution familiale. Tout a commencé il y a quatre décennies. Et même avant. Parce que l’histoire de ce joaillier breton écrit ses premières pages bien avant l’ouverture de la première boutique en 1984. L’introduction ou préambule aurait pour unité de lieu, les ateliers d’autres maisons renommées, avec lesquelles le jeune Frank fait ses armes. Et croise, non pas le fer, mais les gemmes et les métaux précieux.
Entreprise familiale de Rouen à Paris
1984, l’ouverture de la maison mère, l’adresse historique pour ne pas dire iconique, se fait à Rouen.
2007 marque bien plus qu’un tournant : une deuxième adresse dédiée à la création joaillière s’ouvre à Paris, dans le 6e arrondissement. Dans un haut lieu de la culture parisienne, à Saint-Germain-des-Prés, entre une librairie-galerie mythique, la Hune, et le café des Deux Magots, que l’on ne présente plus.
À Paris, Frank Margueron et son épouse jettent en effet leur dévolu et posent leurs valises sur la place Juliette Greco. Décor de 7e art et de littérature, auquel la joaillerie apporte un supplément d’âme créatrice. Tandis que tant d’autres joailliers rivalisent de carats sur l’autre rive, place Vendôme. La flamme d’Inédit brille du feu de la passion, côté Rive gauche, rue de l’Abbaye. Se distinguer, être unique, dresser son atelier de fabrication à cette adresse germanopratine, c’est aussi cela, l’esprit d’lnédit.
Extension du domaine du rêve
2019 : parce que les époux Margueron voient la vie en grand, et misent essentiellement sur le partage de leurs valeurs essentielles, un autre projet voit le jour. L’adresse de la rue de l’Abbaye s’offre un écrin plus vaste. Une extension du domaine du rêve et du beau. Un peu comme dans un conte de fée, quand s’ouvrent les murs par enchantement, et que le tapis rouge se déroule sous vos pas. L’espace d’origine s’est donc étiré jusqu’à 180 m2, pour le plaisir des sens, moquette taupe, fauteuils cosy et lumière tamisée, éclairant les vitrines intérieures scintillant de pièces cultes. Spéciales, inédites et toujours inspirées par l’environnement, «par tout ce qui nous entoure ». Arabesques à motifs végétaux, Grand Palais, Op’art, Saint-Germain, Giverny, Jardin (à la française, version Lenôtre cela va sans dire)…
Tout, cela peut se traduire par l’architecture comme la nature. A Paris comme à Rouen, l’intention reste la même, rendre grâce aux gemmes d’exception, diamant jaune, saphir rose tsavorite naturelle, grenat mandarin et bien d’autres trésors.
Inédit: Un label de qualité
De Rouen à Paris, l’histoire que racontent les pendentifs, bagues et boucles d’oreilles est inédite, personnelle. Une histoire qui porte le sceau de l’authenticité.
Ici, ailleurs, depuis 1984, la même exigence de qualité et le sens aigu de la joaillerie artisanale d’exception. Une philosophie que le joaillier Frank Margueron résume par ces mots : « arriver à transcrire par le dessin cette sensibilité qui est la vôtre ».
La maison Inédit Joaillier peut s’enorgueillir d’être détentrice de deux labels.
Son amour des traditions et l’art de confier chaque pièce aux mains d’artistes d’exception (joailliers, sertisseur, polisseur), son respect du savoir-faire artisanal, tout cela a permis à cette maison de décrocher les deux certifications les plus prestigieuses de la profession : « Joaillerie de France » et l’acronyme EPV pour « Entreprise du Patrimoine Vivant ».
Ou l’art de se voir récompenser pour l’excellence des savoir-faire à la française.
Pousser les portes d’Inédit, c’est avoir rendez-vous avec l’insoupçonnable émerveillement au royaume des matières nobles et des formes capables d’épouser celles de vos souhaits.
Maison Inédit Joaillier, 14, rue de l’Abbaye 75006 Paris 70 Rue Jeanne d’Arc 76000 Rouen
Par Lucile Gélébart