7 restaurants étoilés de Palace pour fêter un bel évènement
Paris est célèbre pour sa gastronomie de renommée mondiale, avec une multitude de restaurants étoilés et de brasseries emblématiques. Parmi ces lieux, sept restaurants se distinguent par leur excellence culinaire et leur ambiance élégante. Chacun de ces établissements offre une expérience gastronomique unique, alliant savoir-faire culinaire, raffinement et convivialité. Tout simplement idéal pour passer un joli moment en famille et fêter un bel évènement.
Jean Imbert au Plaza Athenee
Le mythique palace de l’avenue Montaigne, le Plaza Athénée a choisit Jean Imbert comme chef du restaurant. Le pari est réussi puisque le gagnant de Top Chef en 2012 (déjà !) s’est inspiré du répertoire classique de la gastronomie française. Le but étant de créer une expérience qui transcende le temps et l’espace. Véritable retour au faste de l’art culinaire français. Un hommage aux traditions et à ce lieu singulier, chargé d’histoire, qui offre à notre restaurant un souffle nouveau. Jean Imbert s’inspire des recettes qui ont marqué l’histoire de la gastronomie française, certaines datant parfois de 250 ans, pour célébrer son riche héritage culinaire. Il rend ainsi hommage à une cuisine traditionnelle qui a traversé les modes et les siècles tout en restant résolument moderne. Vous pourrez par exemple déguster une poularde au vin jaune et morille dans un décor absolument magnifique où les murs sont recouverts de feuilles d’or.
Plaza Athénée, 25 Av. Montaigne, 75008 Paris
Le Cinq
Promesse d’une parenthèse gastronomique mémorable, Le Cinq est une adresse parisienne incontournable. Niché au cœur du Four Seasons, hôtel 5 étoiles emblématique de la capitale, la cuisine française du restaurant se veut moderne et élégante. Le tout est orchestré par Christian Le Squer à l’unisson avec le chef sommelier Éric Beaumard. Les grands crus sont sélectionnés afin de faire vibrer chaque repas. Les trois étoiles Michelin obtenues vous promettent une expérience d’exception dans un cadre majestueux. Au menu, on trouve des noix de Saint-Jacques crues accompagnées de son caviar doré, un bar de ligne, une noix de ris de veau gratiné. Côté dessert, on succombe aux feuilles de chocolat caramélisées ou encore de son croquant de pamplemousse.
Four Seasons Hôtel George V, 31 Av. George V, 75008 Paris
L’Ecrin
Le restaurant L’Écrin se trouve au cœur de l’Hôtel de Crillon. C’est un véritable un joyau caché. Il offre un cadre contemporain élégant et raffiné où les convives peuvent vivre une expérience culinaire unique. Le menu est personnalisé et les vins sont soigneusement sélectionnés pour accompagner chaque plat. Créant ainsi des combinaisons sensorielles uniques. Le service est à la française et est exécuté avec soin, pour offrir une expérience gastronomique inoubliable. Grâce à son savoir-faire unique, L’Écrin a reçu deux étoiles Michelin. Cela fait de lui un des restaurants les plus prestigieux de Paris. Le menu n’est pas dévoilé sur leur site internet puisqu’il est imaginé sur-mesure. Il est néanmoins possible de voir quels sont les produits utilisés. Des plats à base de chou-fleur, foie gras, escargots, truite, rouget, turbot Saint-Pierre, caviar Saint-Jacques d’Erquy ou encore de homard bleu vous seront servis. C’est donc une véritable surprise !
Hôtel de Crillon, 10 Place de la Concorde, 75008 Paris
Le Meurice par Alain Ducasse
C’est dans l’un des plus anciens et plus beaux palaces parisiens qu’Alain Ducasse a posé ses valises. Et cela pour notre plus grand bonheur. Dans les cuisines du Meurice, Amaury Bouhour et ses équipes proposent une cuisine basée sur les fondamentaux de la gastronomie française.
Le résultat ? Toute la précision des cuissons et toute la subtilité des jus sont là. Les années d’expériences dans l’univers d’Alain Ducasse fournissent à Amaury la technique recherchée de sa cuisine. De même, rien n’est oublié des préceptes du maître à propos des produits : ils viennent tous des meilleurs producteurs et la carte leur rend, légitimement, un hommage appuyé. La carte se veut simple et se base principalement sur les produits. On peut alors déguster une daurade de Noirmoutier à peine cuite avec ses betteraves et son yaourt fumé, un chevreuil rôti et son caviar Kristal et en dessert un baba au rhum de votre choix et sa crème mi-montée.
Le Meurice, 228 Rue de Rivoli, 75001 Paris
Shang Palace
Découvrez une expérience culinaire d’exception au Shang Palace, le restaurant chinois de renom du Shangri-La. Le chef étoilé Samuel Lee vous propose une aventure gustative raffinée et authentique dans un lieu magique, pour une expérience inoubliable. Le décor élégant, le service impeccable et la cuisine raffinée vous émerveilleront. L’ambiance sophistiquée et chaleureuse vous transportera dans une atmosphère exotique, pour une soirée inoubliable. Au menu : canard laqué façon pékinoise ; soupé d’épinards au crabe et tofu, langouste rose vivante cuisinée au choix du client ou encore un cabillaud braisé en cocotte, gingembre et cébettes. Côté desserts, crème de mangue au lait entier infusé au gingembre ou encore des boules de glace moelleuses à la crème montée et fruits frais. Venez vivre une expérience gastronomique de premier plan au Shang Palace.
Shang Palace au Shangri-La – 8 Av. d’Iéna, 75116 Paris
Akira Back
Cela fait maintenant un an que le restaurant Akira Back régale les parisiens. En 2022, le chef étoilé Akira Back a ouvert son premier restaurant européen dans la capitale française. Il a remporté en 2018 une étoile Michelin pour son restaurant Dosa à Séoul. Situé dans l’ancien bar Les Heures du luxueux Prince de Galles, Akira Back a transformé complètement l’espace. Seul le magnifique lustre central et sa fresque au plafond ont été préservés. Le chef étoilé Akira Back propose une cuisine fusion unique. La parfaite combinaison des influences japonaises, coréennes et américaines. C’est une expérience culinaire unique. Au menu : de nombeux classiques de la cuisine japonaise revisités aux noms imprononçables certes mais qu’importe vu le goût exceptionnel de chacun d’entre eux. Les saint-jacques accompagnées de kiwi et de pâte de truffe sur un fond de sauce yuzu ont cependant fortement retenu notre attention.
Akira Back au Prince de Galles – 33 Av. George V, 75008 Paris
Il Carpaccio
Il Carpaccio est la très réputée table italienne du Royal Monceau – Raffles. Ce restaurant italien de renom, dirigé par le duo de chefs Oliver Piras et Alessandra Del Favero, s’est hissé au top de la gastronomie italienne. Leur passion pour la cuisine transparaît dans chaque plat proposé, faisant du restaurant une référence incontournable. En 2022, leur travail acharné est récompensé par l’obtention d’une étoile Michelin, qu’ils ont conservée avec succès pour l’édition 2023 du guide gastronomique. Cette distinction prestigieuse témoigne de l’engagement du restaurant à offrir une expérience culinaire exceptionnelle à ses clients. Au menu : carpaccio de bœuf truffé ; risotto de potiron aux langoustines crues et poutargue ou encore côte de veau façon oreille d’éléphant. Côté dessert, baba au rhum aux agrumes, ravioles au chocolat et citron confit ou encore carpaccio d’ananas et sa crème glacée à la pistache. Oui, oui ! On en a l’eau à la bouche.
Il Carpaccio au Royal Monceau Raffles Paris – 37 Av. Hoche, 75008 Paris
Écrit par Noémie Sadoun