Les expositions à voir en ce moment à Paris
« Frida, au delà des apparences » au Palais Galliera
L’exposition la plus attendue de la saison se poursuit jusqu’au 5 mars 2023 au Palais Galliera. « Frida, au-delà des apparences » célèbre la vie de Frida Kahlo, l’artiste mexicaine la plus connue. Pour la première fois en France, vous pourrez admirer 200 objets empruntés à la Casa Azul, la maison où Frida est née et a grandi. Cette exposition présentera des vêtements, des correspondances, des accessoires et d’autres cosmétiques, ainsi que des robes ethniques, des bijoux préhispaniques en or et en argent. Découvrez Frida Kahlo comme vous ne l’avez jamais vue ! Cette exposition haute en couleur reflète la personnalité de l’artiste mexicaine.
Où: Palais Galliera, 10 Avenue Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris.
Quand: Du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023.
–
« Monet – Mitchell » à la Fondation Louis Vuitton
La Fondation Louis Vuitton présente une exposition qui met en dialogue les œuvres de Claude Monet et Joan Mitchell. Ce voyage immersif dans le travail de ces grands artistes, qui ont marqué leur époque, est en partenariat avec le Musée Marmottan Monet.
Cette exposition, qui montre pour la première fois en France les œuvres majeures de ces deux géants de l’impressionnisme, réunit 36 œuvres de Monet et 80 de Mitchell. La Fondation Vuitton offre un regard croisé entre l’art moderne et contemporain en montrant les similitudes entre ces deux artistes de différentes époques. Les œuvres, grand format et colorées, peuvent être admirées sur 4 étages. La visite commence par une rétrospective de Joan Mitchell au sous-sol.
Où : La Fondation Vuitton, 8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris.
Quand : Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023.
Je réserve ! Je zappe la queue !
–
« Serge Gainsbourg, Le mot exact » à la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou
L’exposition proposée par la BPI du Centre Pompidou célèbre la relation entre Serge Gainsbourg, auteur-compositeur énigmatique et emblématique de sa génération, et les mots. Célèbre pour sa musique influencée par de nombreux auteurs, comme Huysmans et Baudelaire, et pour son personnage fortement imprégné d’influences variées entre poésie et littérature, cette exposition mettra en avant pour la première fois des manuscrits de Gainsbourg ainsi qu’une sélection d’ouvrages choisis dans sa bibliothèque personnelle.
Où: Bibliothèque Publique d’Information, Place Georges-Pompidou, 75004 Paris.
Quand: Du 25 janvier au 8 mai 2023.
Entrée libre
—
« Avant l’orage » à la Bourse du Commerce
La Bourse de Commerce accueille une nouvelle saison artistique avec « Avant l’Orage ». Une exposition de la Collection Pinault qui rassemble 15 artistes contemporains. Les œuvres, films et installations présentés interrogent l’importance d’une prise de conscience écologique et l’impact du changement climatique sur les saisons et la nature.
Où: Bourse du Commerce, 2 Rue de Viarmes, 75001 Paris.
Quand: Du 8 février au 11 septembre 2023.
Je prends mon billet coupe file !
–
« Sur les routes de Samarcande – Merveilles de soie et d’or »
à l’Institut du Monde Arabe
L’Institu du Monde Arabe présente une superbe exposition « Sur les routes de Samarcande ».
Elle présentera une collection d’œuvres uniques représentatives de l’identité ouzbèke, allant du XIXe siècle jusqu’au début du XXe siècle. La collection inclut des manteaux chapans somptueux, des accessoires brodés d’or de la cour de l’émir, des harnais de chevaux en argent sertis de turquoises, des tentures brodées suzanis précieuses, des tapis, des ikats de soie, des bijoux et des costumes de la culture nomade ainsi que 15 peintures orientales.
Cette rétrospective met en valeur la renaissance des merveilles artisanales exposées pour la première fois en dehors des musées d’Ouzbékistan. Vous pourrez admirer plusieurs centaines de pièces exceptionnelles confectionnées à la fin du XIXe siècle. Préparez-vous à plonger dans l’histoire et les savoir-faire ancestraux d’un pays fascinant à travers près de 300 pièces inédites sur plus de 1100 m² d’espace d’exposition.
Où : l’Institut du Monde Arabe, 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris.
Quand : Du 23 novembre 2022 au 4 juin 2023.
–
–
« Kimono » au Musée du Quai Branly
Le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, propose « KIMONO ». Avec près de 200 modèles, vêtements inspirés du kimono et objets associés, cette exposition unique offre une grande occasion de découvrir ce vêtement du Japon à l’influence majeure.
L’exposition retrace l’histoire du kimono depuis l’époque Edo (1603 -1868) et montre aussi comment ce vêtement traditionnel est en perpétuelle mutation. Source d’inspiration dans la mode contemporaine et mondiale, le kimono séduit aussi bien les jeunes créateurs que les grands couturiers de Paul Poiret à John Galliano. Son influence s’étend également au cinéma et à la scène artistique avec notamment le modèle d’Alexander Mc Queen pour Björk ou celui de Jean Paul Gaultier pour Madonna.
Bien plus qu’une plongée instructive dans l’univers de ce vêtement unique, « KIMONO » s’impose comme une occasion de plus de rêver du Japon ! Outre les visites guidées, des visites contées et un atelier « silhouettes japonaises » seront proposés pour les enfants à partir de 6 ans.
Où: Musée du Quai Branly, 37 Quai Jacques Chirac, 75007 Paris
Quand: Jusqu’au 28 Mai 2023
–
–
Fragiles Colosses – Michel Bassompierre
Du 1er février au 31 mars 2023, le Comité Haussmann Paris, qui regroupe les principales enseignes et institutions culturelles du quartier Haussmann, s’est associé avec les Galeries Bartoux pour proposer cette belle exposition à ciel ouvert « FRAGILES COLOSSES ».
C’est dans le Quartier Haussmann, proche des Grands Magasins et de l’Opéra Garnier, que se trouve l’exposition. Admirez les 10 oeuvres monumentales du sculpteur animalier Michel Bassompierre.
Cette exposition est parrainée par la primatologue Sabrina Krief et l’acteur et metteur en scène Jacques Weber. Les sculptures monumentales d’ours et de gorilles représentent les espèces en voie de disparition. Cette exposition vise à sensibiliser à la beauté, en rappelant la fragilité du monde vivant.
Exposition gratuite.
Où: Boulevard Haussemann, 75008 Paris
Quand: Du 1er Février au 31 Mars 2023
—
–
Marine Nouvel
La résidence Art et Sciences de la Cité des Sciences et de l’Industrie a annoncé la sélection pour sa prochaine édition 2023. La Galerie de la Cité sera investie par les oeuvres de l’artiste Marine Nouvel de mars à octobre 2023. La première édition menée avec l’artiste-chercheur Grégory Chatonsky a eu un réel succès. La résidence d’une durée d’un an, est accompagnée d’une bourse d’aide à la création. Elle s’adresse aux artistes intéressés par les questions scientifiques et technologiques. Cette exposition offre ainsi une occasion pour le public de la Cité des Sciences de découvrir la science à travers les yeux des artistes contemporains. Depuis 2018, l’artiste Marine Nouvel a continué à explorer son travail à travers différentes résidences et expositions. Au fil du temps, la pratique artistique de Marine Nouvel a évolué pour devenir plus personnelle et engagée. En mettant en avant sa relation avec le corps, les parasites, le désir charnel et la symbiose entre l’homme et le monde végétal. Ces thèmes ont ainsi guidé son travail en performances, installations et sculptures.
La Pudeur des Mycètes – Cité des Sciences et de l’Industrie – 30 Av. Corentin Cariou, 75019 Paris – De Mars à Octobre 2023
–
–
Vous aimerez aussi: