5 livres pour plonger dans l’univers de la Haute Couture
À l’occasion de la Fashion Week approchant, nous vous proposons de plonger dans l’univers enchanteur de la mode et de la photographie. Nous avons sélectionné pour vous cinq livres Haute Couture. Un plaisir pour les yeux à déguster sans modération !
CHANEL, Haute Joaillerie, Julie Levoyer, éditions Thames & Hudson
La Maison Chanel est une des grandes maisons de couture parisienne qui créé depuis plus de 100 ans l’admiration. Les éditions Thames & Hudson ont retracé l’histoire des bijoux de la célèbre maison. Retrouvez les créations de la collection « Bijoux et diamants » de Coco Chanel jusqu’aux bijoux de Patrice Leguéreau. Dans cet ouvrage les diamants et laques sont sublimés au cœur de parures imaginées par les plus grands artistes. On y découvre les photos de François Kollar ou encore Karl Lagerfeld ainsi que les dessins préparatoires issus des archives de la Maison Chanel. Eblouissant !
LOULOU ET YVES, Christopher Petkanas, éditions Séguier
Loulou de La Falaise et Yves Saint Laurent s’aimaient follement…d’amitié. Ces personnalités indissociables qui avaient en commun une enfance chaotique partageaient les soirées festives jusqu’aux excès. Il était le grand couturier que nous connaissons, elle était sa muse.
Par ailleurs, Loulou de La Falaise apportait également sa touche créative puisqu’elle designait les bijoux et accessoires Yves Saint Laurent auxquels elle ajoutait sa touche de fantaisie.
Le journaliste Christopher Petkanas qui a couvert dans les années 1980 l’actualité de la mode parisienne pour des magazines américains de prestige a bien connu Loulou de La Falaise. De cette rencontre il en résulte une biographie exceptionnelle accompagnée de témoignages de célébrités et de multiples photographies. Passionnant !
GRACE KELLY, Guillaume Evin, éditions Casa
Icône emblématique de Christian Dior et d’Alfred Hitchcock dans les années 1950 puis princesse de Monaco, Grâce Kelly n’a eu de cesse de nous subjuguer.
Guillaume Evin relate dans ce beau livre la vie de la belle américaine jusqu’à sa disparition tragique en 1982 soulignant pourquoi son aura persiste encore aujourd’hui.
Un destin de femme devenue légendaire par ses actions, sa beauté fulgurante et ses rôles mythiques au cinéma. Envoûtant !
KARL LAGERFELD UNSEEN, Robert Fairer, éditions de la Martinière
Le photographe Robert Fraiser a accompagné Karl Lagerfeld depuis ses débuts chez Chanel. Il nous en dévoile les coulisses jusqu’à la fin des années 2000.
Un ouvrage ponctué de photos de collections, de défilés et témoignages des collaborateurs du créateur. Magnifique !
Elsa Schiaparelli, l’extravagante, Elisabeth de Feydeau, éditions Flammarion
Née en 1890 dans les fastes du palais Corsini à Rome fréquenté par les artistes, la petite Elsa mène une enfance privilégiée. Pourtant complexée par son physique qu’elle juge ingrat, elle n’aura de cesse plus tard de vouloir souligner la beauté des femmes avec fantaisie.
Devenue créatrice de mode incontournable à Paris son imaginaire débordant colle au mouvement surréaliste des années 30. La jeune femme va solliciter son ami Salvador Dali pour dessiner certains de ses modèles à l’instar de la robe homard en 1937. Puis suivront des créations à ramages excentriques, et le célèbre poudrier en forme de cadran téléphonique. Avant-gardiste, Schiap comme elle aime qu’on la surnomme choque et cela lui plaît follement.
Elisabeth de Feydeau nous entraîne dans le tourbillon exaltant de la fabuleuse Elsa Schiaparelli à travers une biographie passionnante. Quelle magnifique illustration à l’exposition « Shocking » qui se tient jusqu’au 22 janvier prochain au musée des Arts décoratifs !
Article écrit par Marie-Laure Vallée