Toussaint : le top des meilleures activités pour les enfants
Comment occuper les enfants à Paris pendant les vacances ? Pour la Toussaint, Paris Select vous a déniché les meilleures activités cool et stylées à faire en famille… Suivez le guide !
–
Profiter d’une croisière ‘Halloween’ pour découvrir Paris autrement
Cette année, Vedettes de Paris vous propose une croisière sur la Seine en famille sur le thème d’Halloween. Ainsi, du 29 octobre au 1 novembre, embarquez à bord de leurs bateaux hantés et partez à la découverte d’un Paris effrayant !
Sur cette période, quatre créneaux seront proposés : 11h, 15h30, 16h et 17h.
Durant la croisière, les guides conférenciers (anglophones) spécialistes du jeune public vous feront découvrir tous les mystères, faits divers et légendes les plus angoissantes de Paris…
À travers des échanges, petits et grands vivront un Halloween unique sur la Seine. Pour vous mettre dans l’ambiance, la boutique, le café ainsi que le ponton seront habillés aux couleurs d’Halloween. Au programme : produits dérivés, boissons chaudes, décorations et bien d’autres !
Sorcières, citrouilles, zombies ou encore fantômes seront les bienvenus, n’hésitez pas à venir déguisés pour leur ressembler !
À noter que durant toute l’heure de la croisière, les bars à bord resteront ouverts pour vous proposer boissons chaudes, cookies aux pépites de chocolat ou autres gourmandises. Cette croisière pensée pour toute la famille ne manquera pas de ravir les enfants mais aussi les adultes…
Vedettes de Paris, Port de Suffren, 75007 Paris. 01 44 18 19 50. Croisière Halloween : 19€/adulte, 9€/enfant (4 à 11 ans). Gratuit pour les moins de 3 ans.
JE RÉSERVE MA CROISIÈRE HALLOWEEN
–
S’en prendre plein les yeux au Musée de l’Illusion
Pour les vacances de la Toussaint, le Musée de l’Illusion donne rendez-vous aux plus courageux pour les Nocturnes de la Terreur. Du samedi 22 Octobre au dimanche 6 Novembre, la terreur prendra possession des lieux tous les soirs de 20h à 22h ! Les visiteurs frissonneront tout au long de leur visite avec un Musée entièrement revisité pour célébrer Halloween.
Le Musée de l’Illusion, 98 rue Saint-Denis, 75001 Paris. Horaires d’ouverture : Tous les jours de 10h à 22h pendant les vacances de la Toussaint.
–
S’initier à la mixologie chez Potions & Co.
Située en plein cœur de Paris, à deux pas du Louvre, l’école Potions & Co vous fera découvrir l’univers secret et mystérieux de l’Alchimie, en totale immersion, le temps d’une expérience hors du commun ! Que vous soyez entre amis ou en famille, embarquez pour l’aventure Potions & Co ! Cette année, Potions & Co vous prépare 2 évènements inédits pour fêter Halloween.
Le dimanche 30 Octobre et le mardi 1er Novembre – de 14h à 19h – vous pourrez découvrir l’ambiance Potions & Co en famille. Au programme : De nombreux ateliers magiques, une ambiance maléfique, une boom géante et des potions sanglantes pour petits et grands.
Et le 31 octobre à partir de 19h, Potions & Co vous prépare une soirée endiablée, interdite aux kids !
Vous assisterez alors à de nombreuses animations démoniaques dans un décor tout à fait mortel composé de créatures errantes et de potions enivrantes spécialement conçues pour l’occasion… le tout dans une ambiance des plus maléfiques !
Potions & Co., 99 rue Saint Honoré, 75001 Paris. 01 83 64 18 14
–
Truster les attractions du Jardin d’Acclimatation
Le Jardin d’Acclimatation est né en 1860. À l’époque, l’idée était de créer un jardin anglais… à la française ! Autrefois résidence temporaire des animaux exotiques ramenés en France des colonies, le Jardin d’Acclimatation moderne conserve beaucoup de son charme classique.
Au programme : plus de 40 attractions familiales et près de 400 animaux à admirer ! Venez profiter de montagnes russes, d’attractions et autres activités ! Écoutez les cris et les gazouillis de la Grande Volière, et promenez-vous dans les magnifiques jardins du parc de 18 hectares pour ajouter de la tranquillité à toute cette excitation…
Pour Halloween, plusieurs attractions à thème font leur apparition dans le jardin : la Rivière Envoûtée et le Labyrinthe Maya… Ne les manquez pas !
–
Embarquer à bord de l’Orient Express
Si vous êtes à la fois amateur d’escape game et fan des œuvres d’Agatha Christie, on tient le plan parfait. Nom de code ? Le Crime de l’Orient Express.
Le pitch ? Hiver 1934. 23h42. Le mythique Orient-Express poursuit son voyage en direction d’Istanbul dans le luxe et le calme. Cette nuit-là est une soirée comme les autres, pourtant, tout d’un coup, un cri, suivi d’un bruit sourd en provenance de la cabine de Samuel Lioretti viennent briser le silence de la nuit. Il est mort ! Assassiné… Mais comment est-ce possible ? Sa cabine est fermée de l’intérieur. Vous êtes les seuls passagers de ce train, le meurtrier ne peut être que parmi vous ! Vous devez prouver votre innocence et découvrir qui se cache derrière le meurtrier avant que la police ne prenne le relais lors de votre prochaine halte.
Proposé par The One Escape, ce jeu d’évasion hybride – entre escape game et Murder Party – vous immergera au cœur d’un meurtre au sein du mythique train… La particularité ? L’un de vous est le criminel donc la mission ici n’est pas de sortir de la pièce mais bel et bien de démasquer celui-ci avant l’heure impartie !
Eh oui, une fois arrivés sur place, le Game Master s’occupe de distribuer aléatoirement les rôles avant de vous faire embarquer à bord du mythique Orient Express, bien apprêtés pour l’occasion. Si la salle que l’on découvre est un brin plus petite que celle d’un escape game ‘classique’, on est impressionnés par les décors, plus vrais que nature. Le petit salon, le bar, les paysages que l’on découvre à travers les fenêtres et les sons du train en marche… L’immersion est totale, on s’y croirait vraiment !
Durant cette expérience unique, vous devrez à la fois évoluer en solo mais également en équipe pour trouver le meurtrier de Samuel Lioretti. Tout cela, en incarnant un personnage à part entière avec un passé et des objectifs à tenir tout au long de l’aventure. Aucun doute, les comédiens en herbe et autres passionnés de théâtre seront comblés !
Notre avis : loin d’être tiré par les cheveux, le scénario est ultra-bien ficelé. L’enquête évolue au rythme de rebondissements inattendus et le dénouement devrait vous surprendre, à la fin du compte à rebours ! L’expérience est prenante et accompagné de notre bande, on ne voit vraiment pas l’heure passer. Le Crime de l’Orient Express représente définitivement notre coup de cœur en termes d’escape game !
The One Escape, 39 Rue de Palestro, 75002 Paris. Sessions de 10h à 22h.
–
Plonger dans le monde marin à l’Aquarium de Paris
Construit en 1867, l’Aquarium de Paris est l’un des plus anciens aquariums au monde. Situé près du Trocadéro, il représente une référence internationale dans le domaine, réunissant plus de 13000 espèces marines. Dans l’aquarium, vous voyagerez entre les différents hémisphères et océans. Les reconstitutions des mers des archipels de Tahiti ou encore de Nouvelle-Calédonie vont ravir les plus petits comme les plus grands avec ses poissons de toutes les couleurs : poisson-clowns, poissons-anges, balistes… Vous y croiserez aussi pas moins de cinq espèces de requins ! Le plus qui va ravir les kids ? Le bassin où ils pourront toucher les poissons et assister à leur nourrissage, en direct avec les équipes de l’Aquarium.
–
S’éclater à Disneyland Paris
Que ce soit en couple, entre amis ou en famille, s’évader à Disneyland Paris est toujours une idée merveilleuse. Pensées pour petits et grands, les nombreuses attractions plairont à tous. À seulement quelques kilomètres de la capitale, Disneyland Paris se veut une pause dans le temps, laissant place à un monde féérique où la magie rencontre les sensations fortes. Tout au long de votre journée, vous rencontrerez les héros Disney qui ont bercé votre enfance, en passant des différents manèges aux attractions. Visitez le château de la Belle au Bois dormant, envolez-vous vers les étoiles à bord de Space Mountain ou partez à l’aventure en compagnie des Pirates des Caraïbes…
Pour Halloween, le parc se transforme en véritable monde de la terreur avec une pléthore de citrouilles, squelettes, araignées et autres fantômes répartis un peu partout. Sans oublier la fameuse parade ! Une fois la nuit tombée, on pourra assister à un magnifique défilé des méchants de Disney. Le Capitaine Crochet, Maléfique, Jafar, Cruella d’Enfer et autres esprits du Phantom Manor… Ils seront les stars de cette soirée. Préparez-vous à entendre résonner leur rire machiavélique dans tout le Parc Disneyland® ! Avis aux plus courageux, le parc restera ouvert jusqu’à 2h du matin… Mais attention au Dragon qui rôde ! Une soirée délicieusement diabolique qui s’annonce inoubliable.
–
Découvrir « Peur sur le Parc » au Parc Astérix
Le Parc Astérix est l’un des parcs d’attractions les plus populaires et incontournables de France. Situé à 40 minutes de Paris, il propose de nombreuses attractions ainsi que des spectacles vivants pour petits et grands. Divisé en 6 zones thématiques où vous pourrez rencontrer les personnages du village – Obélix, Astérix, Idefix ou encore la douce Falbala – ce parc consacré à l’univers de la bande dessinée d’ Uderzo et Goscinny renferme plusieurs attractions pour amateurs de sensations fortes mais pas que. Pour les plus petits, d’autres activités comme le SOS Numérobis, Les chaudrons, ou encore La Petite Tempête seront parfaites.
Comme chaque année, pour Halloween, le parc se pare de ses atours les plus terrifiants ! La nouvelle édition de « Peur sur le Parc » se déroulera du 1er octobre au 6 novembre et pour l’occasion, le Parc Astérix proposera des nocturnes exceptionnelles et des « zones de peur » réparties un peu partout. Les attractions seront twistées dans une version Halloween avec citrouilles, pieds de maïs, bottes de pailles et autres créatures. Plusieurs spectacles déguisés seront également proposés !
Toutes les infos sont à retrouver ici.
–
Admirer les illuminations du Festival des Lumières au Zoo de Thoiry
Partez à la découverte du monde animal à travers un sentier de 8 kilomètres autour duquel vous ferez la rencontre de nombreuses espèces sauvages… À bord de votre propre voiture, évadez-vous librement lors de ce safari dépaysant, qui vous fera voyager ! Vous aurez la chance de découvrir 1500 animaux de plus de 180 espèces différentes : mammifères africains, oiseaux exotiques encore reptiles, ce Safari mettra des étoiles dans les yeux de toute la famille. Vous pourrez même assister à des animations telles que le nourrissage des loups et des tigres, le parcours d’aventures, les jeux et toboggans, le mur d’escalade et les ponts suspendus. Profitez de cette petite escapade pour vous promener au cœur des jardins botaniques et visiter le Château de Thoiry. Cette année, pour Halloween, l’atmosphère du Château s’annonce plus intimiste qu’à Disneyland, moins effrayante qu’au Manoir de Paris, mais tout aussi exceptionnelle. N’hésitez pas à venir costumés pour participer à l’escape game La Crypte du Comte.
Le pitch ? Depuis des siècles, la crypte familiale du Château de Thoiry a sombré dans l’oubli. Entre esprit de vengeances, souffrances et trahisons, le domaine renferme les plus lourds secrets. Chaque nuit, une voix interpelle les propriétaires… Mais qui hante ces lieux ? Que se passe-t-il vraiment dans cet endroit sinistre ? Les seuls hôtes ayant pénétré les entrailles du Château sont devenus fous… Oserez-vous être assez courageux pour percer ces mystères ?
Une expérience riche en émotion qui fera le bonheur de toute la famille !
Durée : 1h. À partir de 12 ans, accompagné d’un adulte. Tarifs : À partir de 23€/personne.
Réservez votre billet pour l’escape game ici. Pour toute réservation le jour même, contactez le 06 95 31 36 76
JE RÉSERVE MA VISITE AU ZOO DE THOIRY
–
Survoler Paris en réalité virtuelle chez FlyView
Attraction de réalité virtuelle, FlyView Paris propose de survoler Paris et découvrir les différents monuments de la capitale, comme on ne les a jamais vus… Lorsque vient l’heure du départ, on s’installe dans son jetpack et après avoir attaché sa ceinture, on enfile notre casque de réalité virtuelle : c’est parti pour le décollage ! Une expérience dépaysante de 13 minutes qui va vous couper le souffle.
Citrouilles, sorcières et autres monstres…
–
Explorer le Zoo de Vincennes
À travers ses 14,5 hectares, le Parc Zoologique de Paris propose à ses visiteurs de plonger dans l’environnement naturel des animaux : la savane de la plaine Sahel-Soudan, les côtes rocheuses et la pampa de Patagonie, les grandes forêts d’Europe ou encore les climats tropicaux de Guyane et Madagascar… Vous irez à la rencontre de leurs curieux habitants, à poils et à plumes !
Pendant les vacances, vos kids pourront participer à des ateliers, des visites et même un jeu de piste, à la découverte des « animaux mécaniques », cachés dans les allées du parc. Ceux-ci ont été imaginés par ARDIF, un street artist parisien renommé. Et le 31 octobre, le zoo organise une grande parade avec créatures fantastiques, dragons et autres insectes géants… Pssst, venez déguisé et profitez d’une remise de 20% !
–
Faire un tour à la Grande Galerie de l’Évolution
Lieu emblématique du Muséum national d’Histoire naturelle, La Grande Galerie de l’Évolution est une nef spectaculaire de 30 mètres de haut qui regroupe plus de 7 000 spécimens d’animaux. Grandeur nature, ils sont conservés dans une gigantesque salle du XIXe siècle éclairée par l’immense verrière.
La Grande Galerie de l’Évolution est organisée sur quatre niveaux : les deux premiers présentent une grande variété d’animaux en milieu marin et sur terre tandis que le deuxième aborde l’action de l’homme sur son environnement et la faune. Enfin, le niveau 3 traite la thématique de l’évolution, son histoire et ses mécanismes… Un endroit qui devrait ravir les baby historiens en herbe.
–
Se faufiler dans les backstages du Stade de France
Accompagnés de vos minis-moi, venez découvrir l’un des stades les plus historiques de France. Au cours d’une visite guidée de 90 minutes, vous entrerez dans les coulisses de ce lieu emblématique : les vestiaires, le tunnel d’accès à la pelouse par laquelle de grands joueurs tels que Zinédine Zidane ou Thierry Henry sont passés, ou encore les loges privées. Vous accéderez également au musée du Stade de France dans lequel vous pourrez vous imprégner de la magie de l’endroit et vous sentir comme un champion du monde le temps d’une visite.