Le top des expos du moment
Malgré la crise sanitaire persistante, il est toujours possible de se faire une belle expo puisque Paris regorge de musées, de petites galeries, lieux éphémères d’exception et même… sur les murs de ses rues ! Il suffit d’ouvrir l’œil. Pour vous faciliter la tâche, on vous a recensé les expos du moment qui valent le détour. À vos agendas !
–
« Dans les rues de Paris » à la Galerie Sakura
Le pitch : un condensé d’œuvres réalisées sur des éléments de la vie parisienne – pavés, plans de métro, billets d’opéra et même des menus de restaurant ! – signés des 70 meilleurs street artistes de la capitale. Tenue à la Galerie Sakura, « Dans les rues de Paris » rassemble pas moins de 200 œuvres présentées au public, et en cas de coup de cœur, vous pouvez même acquérir l’une d’entre elles et repartir avec, sous le bras (premiers prix fixés à 100 euros) !
Galerie Sakura, 21 Rue du Bourg Tibourg, 75004 Paris. Du mardi au samedi de midi à 18h et le dimanche de 14h à 18h.
–
« Andy Warhol : Instantanés » à la Galerie Italienne
Le pitch : La star du Pop Art est au cœur d’une superbe exposition à la Galerie Italienne du 2 mars au 10 avril prochain. Au programme : une belle collections de ses photographies, réalisées à avec un Polaroïd. Des selfies de l’artiste, des nus, des séries à l’argentique… On découvre tout un ensemble d’œuvres qui dévoilent les différentes techniques employées par Andy Warhol en tant que photographe.
Galerie Italienne, 15 rue du Louvre 75001 Paris.
–
« 1 Océan » à La Gare de Lyon
Le pitch : Du 4 mars au 30 avril prochain, le parvis de la Gare de Lyon accueille l’exposition « 1 Océan ». Une plongée incroyable, à la découverte de la faune et de la flore marine, autour des photographies d’Alexis Rosenfeld. Imaginée par le photographe et la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO, cette exposition interpelle sur l’urgence de protéger l’océan et de développer la recherche océanographique. Une belle façon de sensibiliser les populations à la sauvegarde des océans, qui ravira forcément les amateurs de biodiversité marine.
Parvis de la Gare de Lyon, Place Louis-Armand 75012 Paris.
–
« Redonner des couleurs à Paris » sur les murs de Paris
Le pitch : Vous avez forcément aperçu ces créations colorées au Palais de la Porte Dorée, près du canal de l’Ourcq ou encore à l’hôtel Lutetia. En collaboration avec le Musée des Arts Décoratifs, le chanteur Mika a rhabillé Paris, histoire de remettre un peu de couleurs dans les rues de la capitale ! Pour ce faire, le célèbre chanteur a fait appel à 9 artistes de tous horizons (Aurélia Durand, Laurindo Feliciano, Ugo Gattoni, Alexandre Benjamin Navet…) pour habiller les espaces d’affichage de Paris, avec des œuvres inédites. Une exposition à ciel ouvert à découvrir durant tout le mois de mars !
–
Louis de Funès à Bercy Village
Le pitch : Grande figure du 7ème art, il représente indéniablement l’un des acteurs préférés des Français. Pour le plus grand bonheur de ses nombreux fans, le légendaire Louis de Funès vient habiller joyeusement les passages de Bercy Village, à travers une exposition à ciel ouvert… En partenariat avec la Cinémathèque et Gaumont, Bercy Village propose de redécouvrir les affiches de ses plus grands films : La Soupe aux choux, La Grande Vadrouille, Les Aventures de Rabbi Jacob, L’Aile ou la Cuisse… Une jolie rétrospective qui va ravir les cinéphiles.
Bercy Village, 28 Rue François Truffaut 75012 Paris. Du 18 février au 31 mai 2021.