‘Paris’ de Marc-Antoine Coulon, le nouveau livre arty dont tout le monde parle
Reconnaissable par son style unique et son trait précis, Marc-Antoine Coulon travaille pour les plus grands noms de la haute couture et de la presse internationale. Après son encre Nude avec Jacques Herbin le mois dernier, l’illustrateur star lance aujourd’hui ‘Paris’, son livre d’illustrations, en partenariat avec les Éditions Flammarion.
Dans cet ouvrage glamour et évocateur – le premier consacré à son œuvre – Marc-Antoine Coulon célèbre la mode, l’esprit et le chic parisien. Telle une promenade irrévérencieuse et riche en couleur, on découvre au fil des pages, des portraits de personnalités célèbres, d’autres plus personnels ainsi que des croquis de défilés et des lieux parisiens qui lui sont chers. En quelques coups de pinceaux, il en capture l’essence de façon très élégante, à l’image de sa patte, sensible et insolente… Rencontre avec cet artiste de génie qui exposera ses œuvres dès le 23 octobre prochain chez Pierre Passebon, à la Galerie Vero-Dodat.
Vous venez de sortir ‘Paris’ un nouvel ouvrage qui présente une synthèse de votre travail. À qui s’adresse t-il ?
M-AC : À tout le monde ! Si l’art s’étudie, il se goûte aussi même si on n’y connaît rien. Dans ce livre, le seul véritable texte est la sublime préface d’Inès de la Fressange. J’ai voulu proposer une balade en image dans mon Paris, à travers des lieux connus ou plus secrets, des portraits d’icônes parisiennes ou d’inconnus, de la mode… J’ai ainsi semé mes petits cailloux blancs, proposé des pistes pour que le lecteur puisse imaginer sa propre histoire. C’est toujours très important pour moi de laisser de la place au lecteur, comme quand on reçoit à la maison.
Un ouvrage, des collaborations avec les plus grands titres de presse, le monde du spectacle et de la mode… Mais où puisez-vous toutes ces inspirations ?
M-AC : Un peu partout à vrai dire. Je dessine tout le temps et je cherche toujours de nouvelles pistes, dans la rue, dans la musique que j’entends, dans les lézardes sur les murs… La frustration aussi est un bon moteur. On est rarement complètement satisfait de ce que l’on crée. Donc on crée encore pour réduire la frustration. Ce cercle vertueux est souvent très productif.
À l’heure du partage permanent sur les réseaux sociaux, pourquoi cette envie de faire paraître un livre ?
M-AC : Ce sont deux choses complètement différentes. Les réseaux sociaux nous donnent de l’information immédiatement disponible, foisonnante mais aussi assez froide et dématérialisée. Le livre est une expérience sensuelle, physique, une présence. J’aime respirer l’odeur du papier, sentir le grain des pages sous mes doigts. Mon appartement est rempli de livres sans lesquels je ne saurais pas vieillir… Le temps du livre n’a pas la même valeur que le temps des réseaux sociaux.
Êtes-vous un amoureux de Paris ?
M-AC : Comment ne pas être amoureux de Paris ? Je ne me lasse pas de la beauté variée de cette ville. À chaque coin de rue on peut trouver une ambiance différente. J’aime flâner chez les bouquinistes, voir des expositions, retrouver des amis en terrasse… C’est une ville du présent. Le passé et l’avenir s’y rejoignent, il s’y passe toujours quelque chose ! Et puis on y trouve aussi ce qu’on y amène.
Quel est le quartier parisien où vous préférez flâner ?
M-AC : Je dirais que c’est plutôt un trajet, entre la place du Châtelet et la place Saint Michel ou alors remonter la rue du Faubourg Saint-Honoré.
Y a-t-il des lieux qui vous inspirent particulièrement ?
M-AC : La Seine, immanquablement. J’aime ses reflets la nuit, ses ponts, ses quais. J’aime beaucoup aussi le dédale des rues autour de la place Saint-André des Arts : il est si doux de s’y perdre !
Et hormis le dessin, quelles sont vos autres passions ?
M-AC : La musique. Je travaille presque toujours en musique. J’achète beaucoup de musique également. Pendant plusieurs années j’ai joué du violon, mais je n’ai malheureusement plus le temps de m’entraîner.
Votre rentrée 2019 a donc été marquée par la sortie de votre encre en collaboration avec Jacques Herbin mais aussi votre livre. Quels sont vos futurs projets pour 2020 ?
M-AC : À la fin du mois, je vais faire le lancement du livre à New York et débuter une collaboration avec la maison Pellegrino que nous annoncerons chez Bergdorf Goodman. Il y aura aussi la Piste de la francophonie sur TV5 monde dont j’ai réalisé le logo et illustré toutes les destinations. Le reste est encore secret, mais il y aura de l’Italie, et un été très réjouissant sur la côte d’Azur…
‘Paris’ de Marc-Antoine Coulon, Éditions Flammarion, 50€. Disponible en librairies et à la FNAC.
Exposition des œuvres de Marc-Antoine Coulon chez Pierre Passebon, du mercredi 23 octobre au samedi 16 novembre 2019. 20/26 galerie Vero-Dodat 75001 Paris. 01 42 36 01 13