Vacances : les musées à faire avec ses enfants

Entre poésie, architecture et découverte sensorielle, les musées parisiens déroulent un programme riche pour les jeunes esprits curieux.

À l’occasion des vacances de printemps 2025, les musées parisiens s’adressent aux plus jeunes avec des ateliers ludiques, expositions interactives et expériences immersives. De quoi occuper les enfants tout en stimulant leur imagination et leur goût de la culture. Tour d’horizon des rendez-vous incontournables à Paris, entre le 12 et le 27 avril.

Le Musée d’Orsay : art, architecture et histoires

Le Musée d’Orsay transforme sa majestueuse salle des Fêtes en un espace dédié aux familles. Du 12 au 27 avril (tous les jours sauf le lundi), les enfants pourront y découvrir les collections du musée grâce à des visites guidées adaptées, mais aussi participer à des ateliers artistiques, explorer une cabane à histoires, un coin lecture et des jeux géants. L’accent est mis sur l’histoire de l’urbanisme parisien, pour éveiller la curiosité autour de l’architecture et du paysage urbain. Une approche pédagogique et sensorielle qui ravira petits et grands.

Centre Pompidou : une ville à la hauteur des enfants

Avant sa fermeture pour rénovation en septembre 2025, le Centre Pompidou propose encore de belles découvertes pour les familles. Jusqu’au 30 juin, la Galerie des Enfants accueille l’exposition « Il était une ville », imaginée par Sarah de Gouy. Cette œuvre prend la forme d’une grande maquette immersive, conçue comme une ville miniature, où les enfants explorent les dynamiques urbaines à travers des jeux visuels, sonores et tactiles. Une excellente façon de comprendre les enjeux de la ville moderne… à hauteur d’enfant.

Atelier des Lumières : un Petit Prince en grand format dans l’un des musées les plus féériques

Pour un voyage poétique et sensoriel, direction l’Atelier des Lumières, qui présente « Le Petit Prince – L’Odyssée Immersive » du 11 avril au 6 juillet. Plongé dans l’univers de Saint-Exupéry, le jeune public (et leurs parents) redécouvrira avec émotion la rose, le renard et les planètes du célèbre conte. Grâce à une scénographie numérique spectaculaire, les aquarelles prennent vie, projetées sur les murs et le sol dans un ballet lumineux et poétique.

A lire aussi : 4 expositions mode à ne pas manquer ce printemps

Rédigé par , le
Partager sur

Suivez-nous sur Instagram