Burberry joue la carte des rom com pour relancer ses ventes

Avec sa nouvelle campagne publicitaire, Burberry mise sur l’humour et la nostalgie des « rom com » pour redorer son image.

En difficulté financière depuis plusieurs mois, Burberry tente de renouer avec son identité britannique en misant sur une stratégie de communication originale. Sous le slogan « Modern British Luxury », la maison dirigée depuis six mois par Joshua Schulman recentre ses campagnes sur ses pièces iconiques. Un changement de cap indispensable après l’échec du repositionnement amorcé par le directeur de création Daniel Lee depuis son arrivée en 2022, marqué par de nouveaux logos et motifs peu reconnus par sa clientèle.

Retour aux fondamentaux avec humour

Lancée en octobre 2024, la campagne intitulée « It’s Always Burberry Weather » privilégie désormais une approche humoristique. Celle-ci met en avant les incontournables de la marque, dont le célèbre trench, mais aussi le quilt, le harrington, ou encore le duffle-coat. Des pièces intemporelles incarnées à l’écran par des stars britanniques telles que Olivia Colman, Cara Delevingne, ou encore Barry Keoghan, acteur récemment révélé par le film Netflix Saltburn.

Ce virage stratégique semble porter ses fruits, puisque la marque a constaté une légère reprise des ventes fin 2024.

« London in Love » : hommage aux comédies romantiques

Dans la continuitée, Burberry lance une nouvelle série intitulée « It’s Always Burberry Weather : London in Love », explorant cette fois-ci l’univers des comédies romantiques britanniques des années 90 et 2000. Les spots, accompagnés de la chanson « When Love Breaks Down » du groupe Prefab Sprout, jouent sur les clichés amoureux avec humour et légèreté.

On y retrouve notamment les actrices Kate Winslet et Jodie Turner-Smith, ainsi que les mannequins Naomi Campbell et Liu Wen, protagonistes de situations drôles et décalées, comme une improbable scène de taxi avec un chevalier en armure.

Au-delà des célébrités, la véritable star demeure incontestablement le trench-coat, pièce phare de la marque depuis 1879, omniprésente dans chaque épisode. Un retour réussi aux valeurs sûres pour une maison en quête de renaissance.

A lire aussi : Sonia Rykiel réédite un top iconique de Sex and The City

Rédigé par , le
Partager sur

Suivez-nous sur Instagram