Cannes en hiver : lumière, quiétude et renaissance de La Malmaison

Cannes, souvent associée à l’effervescence estivale et au glamour du Festival du Film, dévoile en hiver une facette plus intime. Entre lumière dorée, ruelles paisibles et la réouverture tant attendue de La Malmaison, l’hiver cannois offre une escapade hors du temps.

L’hiver à Cannes : un éclat tout en douceur

Alors que l’été cannois résonne de festivités, de foules et d’événements prestigieux, l’hiver révèle un tout autre visage de la ville. Sous un ciel souvent clair, la lumière de la Méditerranée offre un éclat doré qui caresse la Croisette.

Après la lumière, c’est la quiétude qui nous gagne. Les températures douces, les rues calmes, les hôtels qui respirent. Cannes en hiver est une destination apaisante.

Sans se presser, on traverse la mer pour rejoindre les îles de Lérins pour profiter de la nature et de leurs riches histoires. Pour profiter d’une vue imprenable sur la Croisette, on ne peut que recommander de réserver une table au restaurant Marea de l’hôtel Canopy by Hilton Cannes.

La Malmaison : renaissance d’une belle adresse

L’un des grands moments de cet hiver à Cannes est sans conteste la réouverture du Centre d’Art Contemporain La Malmaison. Après une ambitieuse restructuration et un agrandissement qui a triplé sa surface d’exposition, ce lieu historique renaît avec un souhait renouvelé : devenir une référence de l’art contemporain en Méditerranée​.

Située sur le boulevard de la Croisette, La Malmaison trouve ses origines au XIXᵉ siècle, d’abord annexe du Grand Hôtel avant d’être transformée en un lieu culturel incontournable. À travers les époques, elle a accueilli les artistes et les amateurs d’art venus admirer ses expositions dédiées aux grands noms de la modernité et de l’art contemporain.

Aujourd’hui, après des travaux de modernisation minutieux, le centre d’art rouvre ses portes avec des espaces d’exposition repensés, une terrasse panoramique offrant une vue imprenable sur la Méditerranée, et une programmation d’envergure internationale​.

« Luxe, Calme et Volupté » à La Malmaison

Pour marquer cette renaissance, l’exposition inaugurale « Luxe, Calme et Volupté » rend hommage à la vision artistique du Midi. Inspirée par les maîtres tels que Renoir, Bonnard et Matisse, elle explore la fascination des artistes pour la lumière méditerranéenne et ses paysages idylliques​.

L’exposition, répartie sur trois niveaux, propose un dialogue entre artistes classiques et contemporains. Les pionniers du Midi : au rez-de-chaussée, les visiteurs retrouvent des œuvres de Renoir, Bonnard et Cézanne, qui ont immortalisé la douceur de vivre de la Côte d’Azur. Les modernes et les contemporains : dans les salles suivantes, les toiles de Bonnard côtoient des œuvres de Martial Raysse et de Cristine Guinamand, qui revisitent la vision du paradis méditerranéen en y injectant des préoccupations plus actuelles​. Une réflexion sur le temps suspendu : certaines œuvres explorent la notion de bonheur et de contemplation, à l’image de scènes de plage ou de jardins baignés de lumière. Un regard contemporain sur un Eden menacé : la dernière section met en avant des artistes qui questionnent notre rapport à la nature, entre enchantement et conscience des bouleversements écologiques​.

L’exposition est visible jusqu’au 20 avril 2025​.

Tarifs : 6.50€ tarif plein.
18 à 25 ans, groupe à partir de 10 pers., Cannes Pass Culture, Cannes Senior Le Club : 3,50 €
Moins de 18 ans, étudiant, demandeur d’emploi, personne en situation de handicap : gratuit.

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 18h.

A lire aussi : Alpe d’Huez : le luxe de la simplicité aux Grandes Rousses Hôtel & Spa

Rédigé par , le
Partager sur

Suivez-nous sur Instagram