Apple Cider Vinegar : la série Netflix inspirée d’une arnaque
Netflix frappe fort avec « Apple Cider Vinegar ». Cette mini-série est basée sur l’histoire vraie de Belle Gibson. Une influenceuse australienne qui a manipulé des milliers de personnes en prétendant guérir d’un cancer grâce à des méthodes naturelles.
Depuis le 6 février, Netflix propose Apple Cider Vinegar. La mini-série est inspirée du livre The Woman Who Fooled the World de Beau Donelly et Nick Toscano. Cette adaptation retrace le scandale autour de Belle Gibson. Une blogueuse australienne qui a fait croire à son cancer du cerveau pour gagner en popularité et engranger des bénéfices.
Belle Gibson : l’arnaqueuse aux millions d’abonnés
En 2009, Belle Gibson annonce sur les réseaux sociaux être atteinte d’un cancer du cerveau en phase terminale. Elle prétend ensuite avoir survécu grâce à une alimentation saine et des traitements alternatifs. Rapidement, elle gagne en notoriété et sort une application payante, The Whole Party, proposant ses recettes miracles. Avec 20 000 téléchargements dès le premier mois, elle séduit un large public et se voit même invitée à la Silicon Valley pour le lancement de l’Apple Watch, où son application est intégrée. Un livre de cuisine suit, renforçant encore son image de survivante inspirante.
La chute d’un mensonge bien rodé
Le stratagème prend fin en 2015, lorsque le journaliste Richard Guilliat mène l’enquête et découvre que Belle Gibson n’a jamais été malade. Face aux preuves accablantes, elle avoue dans Weekly : « Rien de tout cela n’est vrai. » L’affaire prend une ampleur judiciaire et la jeune femme est condamnée en 2017 à verser 410 000 dollars australiens pour escroquerie.
A lire aussi : Isabelle Huppert jouera dans un film de vampires