Le luxe en 2030 : un marché estimé à 2500 milliards d’euros
Selon Bain & Company et la Fondation Altagamma, le marché mondial du luxe pourrait atteindre entre 2000 et 2500 milliards d’euros d’ici 2030. Le tout soutenu par une croissance annuelle de +5 à +9 %.
Une croissance prometteuse après un recul
Après une légère baisse de -2 % en 2024, due à un contexte inflationniste, le secteur du luxe semble se diriger vers une phase de reprise durable. Les dépenses dans les biens personnels de luxe, en particulier, devraient croître de +4 à +6 % par an pour atteindre environ 500 milliards d’euros en 2030. Cette progression est attribuée à une demande croissante pour le luxe « accessible » et une polarisation des clientèles.
Les moteurs de la croissance
Les prévisions tablent sur une expansion notable dans des régions clés. Les marchés occidentaux et le Moyen-Orient devraient continuer leur croissance stable. Alors que la Chine amorce une reprise progressive et que le Japon se normalise. Par ailleurs, de nouveaux marchés émergents comme l’Inde, l’Amérique latine, et l’Asie du Sud-Est s’imposent comme des relais de croissance majeurs. Bain estime que 300 millions de nouveaux acheteurs issus des générations émergentes et des classes moyennes et supérieures entreront sur le marché du luxe d’ici 2030.
Retour aux fondamentaux et innovation
Pour capter cette clientèle élargie, les marques devront adopter des stratégies axées sur l’excellence, en mettant l’accent sur la conception produit, le storytelling et l’expérience client. L’intelligence artificielle générative est identifiée comme un levier clé pour transformer la chaîne de valeur, que ce soit dans l’optimisation des opérations ou le développement de produits novateurs.
Une transition à naviguer
Les experts soulignent des choix stratégiques cruciaux : préserver l’exclusivité ou viser un public plus large, et maintenir une stratégie d’augmentation des prix ou innover vers des modèles accessibles. Ces dilemmes seront décisifs pour les grandes Maisons qui, en investissant dans l’avenir, devront conjuguer tradition et innovation.
A lire aussi : Chanel dépasse Louis Vuitton : classement de Brand Finance 2025