L’Oréal et IBM s’unissent pour une cosmétique durable

@pinterest

Le géant de la cosmétique L’Oréal s’associe à IBM pour exploiter les technologies d’intelligence artificielle générative (GenAI) dans le but de rendre ses produits plus durables. Ce partenariat stratégique vise à transformer la façon dont les formulations cosmétiques sont conçues, tout en optimisant les processus pour réduire l’empreinte écologique.

Une IA dédiée à la beauté durable

L’alliance entre L’Oréal et IBM s’articule autour d’un modèle d’IA spécifiquement développé pour le groupe. Cet outil novateur, alimenté par les vastes données produits de L’Oréal, permettra d’accélérer les processus de formulation et de reformulation des cosmétiques. Il favorisera l’utilisation d’ingrédients renouvelables tout en optimisant les tests, réduisant ainsi le gaspillage énergétique et les déchets dans la chaîne de production.

Stéphane Ortiz, Responsable Innovation Métiers & Développement Produits chez L’Oréal, déclare : « Ce partenariat permettra d’étendre la vitesse et l’échelle de notre pipeline d’innovation et de reformulation, avec des produits toujours plus inclusifs, durables et personnalisés. »

Une technologie au service de l’innovation de L’Oréal

Cet outil sera mis à disposition des 4 000 chercheurs travaillant pour L’Oréal dans le monde entier. Il s’inscrit dans les engagements du programme « L’Oréal for the Future », qui ambitionne d’ici 2030 de privilégier les matériaux bio-sourcés et issus de l’économie circulaire dans les formulations des produits.

En intégrant l’IA générative, le leader de la cosmétique renforce sa capacité à innover tout en répondant aux attentes croissantes des consommateurs pour des produits éthiques et respectueux de l’environnement.

A lire aussi : Bernard Arnault, au premier rang à l’investiture de Donald Trump

Rédigé par , le
Partager sur

Suivez-nous sur Instagram