A Young Hiker : le café-musée éclectique de Ramdane Touhami
Depuis septembre 2024, Ramdane Touhami, artiste multi-facettes, a inauguré un espace unique à Paris, combinant café, boutique et musée. Situé dans le Marais, A Young Hiker célèbre les passions variées de son créateur à travers un mélange audacieux d’art, de design, de mode et d’histoire.
Un cabinet de curiosités moderne
Installé au 10 rue Perrée, A Young Hiker reflète la vision de Ramdane Touhami : un lieu où les formes, les couleurs, les sons et les mots s’entrelacent. Bien qu’il refuse les termes « boutique » ou « musée », cet espace évoque un cabinet de curiosités, combinant des objets rares et des œuvres uniques. Ce lieu s’inscrit dans la continuité de ses projets audacieux, tels que la relance de Cire Trudon en 2007 ou de l’Officine Universelle Buly en 2014.
Le quartier du Marais n’est pas étranger à l’entrepreneur. En 1997, il y avait ouvert L’Épicerie, un concept store avant-gardiste qui avait attiré des icônes telles que Jeremy Scott et Marc Jacobs.
Une expérience multisensorielle
À A Young Hiker, chaque coin révèle une facette différente de l’univers de Ramdane Touhami. Les visiteurs peuvent déguster des pâtisseries au café Utopia Drei Berge, tout en contemplant des objets design tels qu’une bicyclette de Jean Prouvé ou le système stéréo mural Wandanlage, créé par Dieter Rams pour Braun, et revisité par Virgil Abloh.
Côté mode, A Young Hiker propose une sélection exclusive de vêtements et accessoires de plein air, incluant des marques japonaises et internationales peu présentes en Europe. Des pièces modernes et techniques, aux coupes innovantes, offrent une approche fraîche du prêt-à-porter haut de gamme.
Un hommage au graphisme révolutionnaire
Une des attractions majeures du lieu est l’exposition Radical Media Arcade, imaginée par le curateur Emile Shahidi en collaboration avec Ramdane Touhami et le graphiste Thomas Le Provost. Cette collection rassemble près de 22 000 documents : affiches révolutionnaires, journaux de contre-culture, graphismes politiques et ouvrages explorant des thèmes tels que le féminisme, la décolonisation ou les luttes sociales.
Les visiteurs peuvent également découvrir des « tee-shirts revue de presse », des collages inspirés d’événements historiques comme les guerres au Vietnam ou en Palestine, et les violences policières. Ces créations mêlent engagement politique et esthétique graphique.
Un espace ouvert à l’art contemporain
En plus de son rôle de collectionneur, Ramdane Touhami utilise A Young Hiker comme une plateforme pour des artistes contemporains. Le lieu a déjà accueilli des œuvres de Frank Lebon et de la maison d’édition néerlandaise 550 BC, spécialisée dans des publications provocatrices sur des sujets variés allant des cartels mexicains à la vie en prison.
A lire aussi : EMPREINTES : le concept store dédié aux métiers d’art dans le Marais