Didon : la cuisine au charbon de bois du 6ᵉ

Didon, au cœur du 6ᵉ arrondissement de Paris, est un lieu où l’art de recevoir prend tout son sens. Fondé par Carole et Imad, ce restaurant propose une cuisine au feu de bois et une expérience conviviale inspirée par le partage et la simplicité.

Un parcours vers l’hospitalité

Carole et Imad, d’origine libanaise, ont quitté la finance pour se consacrer à la restauration après plusieurs années de préparation. Didon, leur troisième adresse parisienne, reflète leur goût pour l’authenticité et leur désir de créer un endroit accueillant. « Je traite mes clients comme je traiterai mes invités chez moi », résume Carole.

La décoration du restaurant, avec des meubles fabriqués au Liban par Houssam KANAAN, fondateur de KANN Design mais aussi le frère d’Imad, et des luminaires soigneusement choisis chez DCW, témoigne du soin apporté à chaque détail. L’espace, pas très grand, mais chaleureux, donne l’impression de dîner dans un cocon de convivialité. Ce n’est pas étranger à l’accueil des plus sincères de Carole et de son équipe.

Une cuisine au feu de bois

Dirigée par Sarah Edouard et Mélissa Altenberg, deux jeunes femmes talentueuses et complémentaires, la cuisine de Didon est axée sur le travail des produits bruts au charbon de bois cubain ou argentin (dont la densité permet une combustion homogène et une flamme qui ne brûle pas les aliments). La carte élaborée en collaboration avec le chef étoilé Michel Portos, propose des plats pensés pour être partagés et dégustés à plusieurs. Attention, il faut se battre pour les dernières bouchées, tant c’est bon.

Didon est également reconnu pour ses options végétariennes et végétaliennes qui sortent des sentiers battus.

Le jour de notre venue, nous avons été bluffés par l’épaule d’agneau à partager. Tendre à souhait, juteuse et fondante. La menthe apporte ce qu’il faut de fraicheur sans empiéter sur les saveurs de la viande. Presqu’un rêve. En accompagnement ? Un tour de magie avec la sucrine cuite au charbon, qui garde son eau, son croquant et qui dévoile un subtil goût fumé. Ne vous contentez pas d’un seul accompagnement, prenez aussi les poivrons les yeux fermés. Côté dessert, le riz au lait à la coco vaut à lui seul le chemin pour Didon. De même pour le dessert au chocolat, framboise et poivre Sichuan. Tout est fin, surprenant. C’est une très belle carte, superbement exécutée.

Une carte des vins pensée pour le partage

La carte des vins, conçue par Imad et Stéphane Derenencourt (vinificateur autodidacte et vigneron consultant de renom), offre une large sélection de bouteilles disponibles aussi au verre grâce au système Coravin. L’idée est de privilégier le goût et les rencontres à travers des choix réfléchis. Julien, le responsable en salle, sera ravi pour vous accompagner dans votre sélection.

On y retourne !

Didon accueille une clientèle variée, composée d’habitués, de visiteurs de passage et de résidents d’hôtels. Avec du pain de chez Poujauran, des cocktails bien équilibrés et le café de Verlet, l’expérience proposée est complète, de haute volée. On ne peut qu’y retourner et vous la conseiller.

A lire aussi : Magdalena : la brasserie festive aux allures de Belle Epoque

Rédigé par , le
Partager sur

Suivez-nous sur Instagram