Les souliers du Magicien d’Oz retrouvés après 19 ans
Après 19 ans d’aventures inattendues, les célèbres souliers rouges portés par Judy Garland dans Le Magicien d’Oz (1939) sont de nouveau disponibles… aux enchères. Volés en 2005, ils ont disparu pendant 13 ans avant d’être retrouvés par le FBI en 2018.
Aujourd’hui, la maison Heritage Auctions de Dallas supervise la vente de cette paire iconique. La mise à prix a atteint 812 000 dollars, soit environ 752 300 euros.
Une bataille pour récupérer les souliers
Le musée Judy Garland de Grand Rapids dans le Minnesota mène une véritable bataille pour récupérer les souliers. Ce musée, auquel la paire avait été prêtée par son propriétaire Michael Shaw, les avait perdus suite au vol de 2005. Depuis, la municipalité de Grand Rapids a collecté des fonds lors de son festival annuel dédié à Judy Garland. Les législateurs du Minnesota ont ajouté une contribution de 100 000 dollars pour tenter de ramener les souliers au musée.
Le vol rocambolesque et la restitution
En 2005, Terry Jon Martin (76 ans aujourd’hui) a subtilisé les souliers en croyant qu’ils étaient ornés de véritables rubis. Et donc d’une valeur estimée à un million de dollars. Encouragé par un ancien complice ayant des liens avec la mafia, Terry Jon Martin a été tenté un dernier grand coup. Cependant, déçu par la fausse richesse des souliers, il s’en est rapidement débarrassé en les remettant à un complice. Retrouvée par le FBI en 2018, la paire a été restituée à Michael Shaw lors d’une cérémonie privée en février dernier. En janvier 2024, Terry Jon Martin a été condamné à un an de liberté surveillée et à verser 23 500 dollars de dommages au musée.
Des souliers d’une valeur inestimable
Si plusieurs paires de souliers ont été créées pour le film, seuls quatre exemplaires subsistent aujourd’hui. Les souliers volés se distinguent, selon Rhys Thomas, spécialiste du Magicien d’Oz, par leur qualité supérieure. Leur présence en gros plan dans le film, les rend encore plus précieux. Malgré leur grande valeur, ces pantoufles évoquent aussi un adage bien connu : tout ce qui brille n’est pas d’or.
A lire aussi : Le sac de Mary Poppins : le sac Coach qui fait sensation