La Galerie Dior célèbre l’art de Peter Lindbergh

©peterlindbergh

Jusqu’au 4 mai 2025, la Galerie Dior rend hommage à Peter Lindbergh, maître de la photographie de mode, à travers une exposition unique en son genre. L’héritage artistique de cet immense photographe allemand se dévoile sous le prisme de sa collaboration avec la célèbre maison de couture française. Et c’est magnifique.

L’exposition, au cœur de l’avenue Montaigne, regroupe près d’une centaine de clichés. Ils sont réalisés entre 1988 et 2018, et témoignent de la manière unique dont Peter Lindbergh a su capturer la beauté féminine sans artifice. À l’origine de l’ère des Supermodels dans les années 90, Lindbergh est célébré pour ses portraits iconiques. Il photographie Naomi Campbell, Cindy Crawford ou Linda Evangelista. Dans cette rétrospective, Dior honore également leur collaboration, marquée par des photographies de pièces emblématiques de la maison, en noir et blanc, dans le style brut et sincère qui définit Lindbergh.

Une collab liée à la Peter Lindbergh Foundation

En partenariat avec la Peter Lindbergh Foundation, cette exposition montre surtout des créations Dior, capturées par l’œil du photographe dans toute leur splendeur. Peter Lindbergh, considéré comme un fidèle de la pellicule et du noir et blanc, a toujours mis en avant une vision naturelle de la femme, sans maquillage ni retouches excessives. Son approche minimaliste rend hommage à la féminité dans sa forme la plus authentique, qualité que cette exposition automnale met en lumière.

Durant sa carrière, Lindbergh a réalisé plusieurs ouvrages photographiques majeurs, dont un en collaboration avec Dior, qui rassemble des photos marquantes prises pour des magazines de mode prestigieux. Cet ouvrage reste un témoignage du lien étroit et privilégié qui unissait Lindbergh à la maison de couture française, un lien aujourd’hui ravivé dans cette exposition.

70 ans d’histoire Dior en noir et blanc

En 2018, Peter Lindbergh et Dior ont lancé un projet inédit : photographier soixante-dix ans d’histoire Dior dans les rues de New York. En noir et blanc, avec des clichés saisissants pris à Wall Street, il immortalisait les pièces emblématiques. “Réveillez-vous ! Sortez dans le monde fou d’aujourd’hui et voyons ce qui arrive” avait alors déclaré Lindbergh à ses modèles.

Parmi les images marquantes de ce projet, on retrouve la silhouette étranglée de Karen Elson, habillée d’un tailleur Oblique gris datant de la collection automne-hiver 1950-1951 de Christian Dior. De même, la beauté diaphane de Sasha Pirovarova se détache dans une pièce de haute couture de John Galliano, et datant de 2000.

Le livre de l’exposition des éditions Taschen est disponible à la vente, pour offrir ou se l’offrir !

La Force du Duo Lindbergh/Dior

Enfin, la contribution de Peter Lindbergh à l’art de la mode culmine dans ses clichés d’Alek Wek, portant un tailleur Bar de la toute première collection de Christian Dior en 1947, puis une robe de la collection automne-hiver 2018 de Maria Grazia Chiuri.

Pour plonger dans cet hommage visuel, rendez-vous jusqu’au 4 mai 2025, à la Galerie Dior, 30 avenue Montaigne, Paris 8e.

Pour plus d’actu luxe, rendez-vous sur Paris Select Book !

Rédigé par , le
Partager sur

Suivez-nous sur Instagram