Le Harry’s Bar entre faux bulletins de vote et Bloody Mary
Depuis 1924, la famille MacElhone dirige le légendaire Harry’s Bar à Paris. Aujourd’hui, Franz-Arthur MacElhone, l’arrière-petit-fils d’Harry, donne une nouvelle impulsion à ce lieu emblématique. Une référence que vous devez connaitre.
Avant l’ouverture de ce bar, le concept du bar à cocktails était peu connu en Europe, où mélanger les alcools n’était pas courant. Harry’s Bar a rapidement conquis Paris avec des cocktails audacieusement dosés et l’incroyable charme d’Harry MacElhone. Le décor feutré et l’atmosphère unique de ce lieu en ont fait une institution dans la capitale française.
Le Harry’s Bar et l’invention du Bloody Mary
Le Harry’s Bar est également le lieu de naissance du célèbre Bloody Mary. En 1920, le barman Fernand Petiot, alors en poste au bar, a eu l’idée de mélanger de la vodka avec des tomates en conserve, donnant ainsi vie à ce cocktail iconique. Petiot a ensuite exporté son chef-d’œuvre aux États-Unis, où il l’a perfectionné en y ajoutant des épices. Il répétait toujours que le berceau du Bloody Mary se trouvait à Paris, au Harry’s Bar, dans le quartier de l’Opéra.
L’histoire du straw vote
En plus de ses créations de cocktails, Harry’s Bar est à l’origine du fameux straw vote. C’est un vote fictif organisé lors de chaque élection présidentielle américaine depuis 1924. Ce vote permet aux expatriés américains et aux visiteurs de passage à Paris de participer symboliquement à l’élection. À l’époque, les Américains ne pouvaient pas voter par procuration, et Harry MacElhone a eu l’idée de ce vote pour leur permettre de faire entendre leur voix.
Aujourd’hui, le straw vote est une véritable institution, aussi fiable que certains sondages officiels. Chaque semaine, les premières tendances sont inscrites sur le miroir du bar, et le résultat final est dévoilé lors d’une grande soirée électorale. Cette année, pour célébrer cet événement, des cocktails spéciaux ont été créés en hommage aux candidats : le Trumpet et le Kamala Harry’s Bar.
Des cocktails emblématiques
Outre le Bloody Mary, le Harry’s Bar a donné naissance à plusieurs autres cocktails légendaires. Entre autres le Side Car, le Blue Lagoon, le French 75, et le White Lady. Toujours fidèle à sa devise « traditionnellement inventif », le bar continue d’innover. Le bar propose une carte riche de 400 cocktails, pour le plus grand plaisir des amateurs.
Pour découvrir les meilleurs bars de la capitale, rendez-vous sur Paris Select Book !