Léon Marchand : la naissance d’une légende au JO 2024
Léon Marchand réalise un exploit historique aux JO de Paris 2024 en remportant deux médailles d’or en l’espace de deux heures après avoir déjà décroché une première médaille d’or au 400m 4 nages. Ce triple champion olympique incarne la naissance d’une nouvelle légende sportive.
Le 28 juillet dernier, Léon Marchand a marqué l’histoire lors des JO 2024 en remportant sa première médaille d’or olympique au 400m 4 nages, sa course fétiche. Ce jeune Toulousain de 22 ans a littéralement survolé la compétition, établissant un nouveau record olympique avec un temps impressionnant de 4’02″95. Seul au monde, il a ainsi démontré une maîtrise et une concentration exemplaires, lançant sa quête d’or de la plus belle des manières. Cette performance confirme son statut de favori. Elle pose également les bases de ce qui allait devenir un exploit historique quelques jours plus tard. Effectivement, le mercredi 31 juillet dernier, la Défense Arena est devenu le théâtre d’un exploit sans précédent. Léon Marchand a décroché 2 médailles d’or en l’espace de 2 heures, sur 2 épreuves différentes.
Quelles courses pour Léon Marchand au JO 2024 !
À 20 h 40, Léon Marchand a d’abord remporté le 200m papillon. Le nageur bat ainsi le recordman du monde hongrois Kristof Milak grâce à un finish époustouflant. Mais il ne s’est pas uniquement arrêté là. 2 heures plus tard, à 22 h 30, il est retourné dans l’eau pour le 200m brasse, cette fois contre Zac Stubblety-Cook, champion olympique en titre en Australie. Léon a ainsi dominé la finale du début à la fin, affichant une maîtrise technique impressionnante. Avec un temps de 2’05″85, il a pulvérisé le record olympique, ajoutant une troisième médaille d’or à son palmarès ainsi que la 26ᵉ pour la délégation tricolore. Les supporters français de la Défense Arena ont explosé de joie lorsque Léon est sorti de l’eau, le visage détendu et le poing levé en signe de victoire !
D’autres médailles à venir ?
Mais la compétition n’est pas encore terminée puisque Léon Marchand s’alignera dans le 200m 4 nages à partir de jeudi, dont il est le double champion du monde en titre, ainsi que le relais 4x100m 4 nages avec ses coéquipiers français à partie de samedi. Déjà dans l’histoire, Léon Marchand rêve encore plus grand. Il pourrait devenir le premier athlète français à remporter plus de 4 médailles d’or dans une seule édition des Jeux Olympiques. Léon Marchand entre déjà dans le cercle très fermé des Français ayant remporté trois médailles d’or dans les mêmes Jeux d’été, rejoignant des légendes comme Paul Masson, Roger Ducret et Robert Charpentier.