JO 2024 : quelle est la récompense remise aux athlètes médaillés ?
Depuis le lancement des JO de Paris 2024, les podiums s’enchaînent sur les différents sites de compétition. Seulement, un élément intrigue… Une récompense remise aux athlètes décorés en même temps que leur précieuse médaille.
Lors des cérémonies des vainqueurs olympiques des JO de Paris 2024, les athlètes présents sur les podiums reçoivent, logiquement, qu’une médaille. Cependant, un autre cadeau, mystérieux pour beaucoup, leur est également offert. Il s’agit d’un coffret d’environ 40 centimètres renfermant l’affiche officielle de l’événement. Ce poster, dessiné par Ugo Gattoni, est une œuvre d’art symbolisant l’esprit des Jeux et offrant aux athlètes un souvenir matériel de leur participation.
Mais ce n’est pas la seule gratification accordée aux médaillés. Après la cérémonie, une mascotte médaillée d’or, d’argent ou de bronze est également remise aux athlètes. Fabriquées en France, à l’usine Doudou & Compagnie située à la Guerche-de-Bretagne, ces mascottes arborent l’emblème de la médaille cousu sur leur ventre, des baskets colorées en fonction de la médaille, et le texte « Bravo » inscrit au dos en français.
Quelle est la récompense des athlètes paralympiques au JO 2024 ?
Pour les Jeux Paralympiques, la mascotte médaillée est également remise lors de la cérémonie des vainqueurs. Mais l’inscription « Bravo » situé au dos de la peluche sera en braille. L’affiche paralympique, quant à elle, est donnée dans un second temps. Ces récompenses sont ainsi distribuées par 515 volontaires de Paris 2024. Ils jouent tous un rôle essentiel dans le bon déroulement des cérémonies. Ces cadeaux, au-delà de leur valeur symbolique, témoignent de l’engagement des organisateurs à créer une expérience mémorable pour chaque athlète médaillé.