Les expositions temporaires au Musée d’Orsay

Le Musée d’Orsay propose actuellement deux expositions temporaires captivantes qui célèbrent le patrimoine culturel et artistique du XIXe siècle à Paris. L’une explore l’impact des Jeux Olympiques de 1900 sur la société et l’art. Tandis que l’autre se concentre sur l’architecture des salles de spectacle de cette époque.

Autour des Jeux Olympiques de 1900 : sport et idéal

Musée d'Orsay
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Thierry Le Mage

Du 13 juillet au 22 septembre 2024, le Musée d’Orsay présente une exposition fascinante qui célèbre les Jeux Olympiques de 1900, les premiers à avoir été organisés à Paris. Cette exposition rend hommage à l’héritage multidisciplinaire de cet événement historique. Qui a marqué un tournant dans la culture du sport et dans l’histoire de Paris. La gare d’Orsay, avant de devenir un musée en 1986, fut construite pour accueillir les 50 millions de visiteurs venus voir l’Exposition Universelle de 1900. Mais aussi les Jeux Olympiques qui s’y étaient adjoints.

La seconde moitié du XIXe siècle correspond à l’avènement d’une culture du sport, largement initiée en Angleterre et sous-tendue par des objectifs moraux : « un esprit sain dans un corps sain ». Les jeux modernes, tels qu’ils furent pensés par Pierre de Coubertin, participent aussi à l’objectif d’une régénération nationale par la compétition, et d’une « renaissance physique » après la défaite de la France dans la guerre de 1870. Le corps classique et l’idéal grec sont des modèles que l’on retrouve dans les arts. Notamment dans les nombreuses représentations d’Hercule, fondateur mythique des Jeux Olympiques.

La démocratisation de la culture sportive

Émanant des élites et concernant d’abord les hommes, cette culture du sport se démocratise au tournant du siècle et les femmes se l’approprient. De part et d’autre de Jeu de volant (1900), toile monumentale de Maurice Denis, des œuvres de nos collections mettent en lumière cet engouement. C’est en 1900 que, pour la toute première fois, quelques femmes furent invitées à participer aux Jeux Olympiques. Une opportunité unique pour découvrir comment le sport a influencé non seulement la société. Mais aussi les arts visuels de cette période.

Architecture des salles de spectacle

Musée d'Orsay
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Du 20 juillet au 27 octobre 2024, le Musée d’Orsay propose une immersion dans l’architecture des salles de spectacle du XIXe siècle. Cette époque a connu un formidable développement de la production de pièces de théâtre, opéras, opérettes, concerts, conférences, revues. Et bientôt ce que l’on allait appeler le « music-hall ». Il a donc fallu construire de nombreuses salles propres à accueillir ce type de manifestations. Permettant à un public toujours plus nombreux de profiter au mieux des spectacles.

L’inventivité architecturale au service de la culture

Les architectes de cette période ont rivalisé d’inventivité pour doter les villes de salles toujours plus grandes et plus belles. En s’appuyant sur une histoire longue, remontant à l’Antiquité. Cette exposition met en lumière les défis et les réussites architecturales de ces projets ambitieux. Offrant une perspective unique sur le rôle des infrastructures culturelles dans la vie parisienne de l’époque.

Rédigé par , le
Partager sur

Suivez-nous sur Instagram