Peter Copping devient Directeur Artistique de Lanvin
Le 27 juin dernier, Lanvin annonce la nomination de Peter Copping au poste de directeur artistique, en tant que tête créative des collections femmes et hommes. Paris Select vous en dit plus sur la carrière du créateur.
Enfant, il habillait les poupées de sa petite sœur. Aujourd’hui, Peter Copping habille les silhouettes de la plus ancienne maison de couture française : Lanvin. En effet, il devient le nouveau Directeur Artistique, succédant à Bruno Sialelli, qui dirigeait la maison pendant 4 années consécutives.
Une nouvelle très importante alors que la dernière édition de la Fashion Week Haute Couture vient de se terminer. Né en 1967 à Oxford, le Britannique Peter Copping a étudié à la Central Saint Martins School à Londres, comme ses confrères John Galliano ainsi qu’Alexander McQueen, puis au Royal College of Art.
Il a ensuite affiné son apprentissage auprès de Christian Lacroix à Paris. Sa carrière se poursuit ensuite en Italie avec la marque Iceberg, avant de revenir en France en 1994 pour rejoindre Sonia Rykiel. En 1997, Peter Copping devient pendant 12 ans le bras droit de Marc Jacobs, alors directeur artistique de la Maison de luxe Louis Vuitton. Plus tard, il occupe des postes de direction artistique dans plusieurs maisons prestigieuses, telles que Nina Ricci, Oscar de la Renta ou encore Balenciaga, où il supervise la réintroduction de la couture en 2021. Dans chacune de ses collections, Peter Copping propose une vision moderne, sensuelle et élégante de la femme.
Peter Copping reçoit la confiance de Lanvin
Un nouveau chapitre s’ouvre pour Peter Copping chez Lanvin. À 57 ans, il aura la lourde tâche de relancer et moderniser la plus ancienne maison de couture française encore en activité. « Fort d’une expérience diversifiée couvrant différentes catégories, Peter Copping apporte à Lanvin une perspective singulière et l’expertise technique d’un couturier moderne. Au cours des deux dernières années, Lanvin s’est redéfinie dans la culture contemporaine par sa sophistication française et un chic radical. La mission de Copping s’inscrit dans la continuité de cette transformation de la maison », indique la marque dans un communiqué.
Son arrivée au sein de Lanvin marque une étape cruciale dans le processus de renaissance de la maison. Siddhartha Shukla, directeur général délégué de la griffe, confirme : « Je suis convaincu que la vision et la rigueur technique de Peter, ainsi que la persévérance continue de nos équipes à travers le monde, dépasseront une nouvelle frontière. Nous offriront beauté et résultats à mesure égale ».