Christie’s annonce la mise aux enchères de la plus grande collection privée de malle Louis Vuitton
Du 19 juin au 3 juillet 2024, le leader mondial du marché de l’art et du luxe, Christie’s, présente une vente en ligne inédite rassemblant les malles iconics de la Maison Louis Vuitton.
Après avoir mis aux enchères une grande partie de la garde-robe personnelle de la créatrice Vivienne Westwood à Londres… Christie’s décide cette fois de voir encore plus grand ! En effet, la maison d’enchères annonce la mise aux enchères de la plus grande collection privée de malles Louis Vuitton dans une vente en ligne intitulée« Legendary Trunks: A European Private Collection ». Réuni par un collectionneur passionné, cet ensemble de plus de 100 modèles d’une époque ou d’un style constitue une véritable anthologie de la malle Louis Vuitton. Toutes plus emblématiques les unes que les autres ! Cette vente est estimée entre 1,4 M€ et 2,1 M€.
Une vente aux enchères Christie’s empreint de savoir-faire
Un peu d’histoire… ça vous tente ? Depuis près de deux siècles, chaque malle est une invitation au voyage. Compagnon de route unique, cet objet évoque aventures, découvertes ainsi que correspondances lointaines. Dans l’histoire des malles, une Maison s’est rapidement élevée au statut de mythe. En adoptant une forme plate permettant l’empilement des bagages et en privilégiant des revêtements légers et étanches… Louis Vuitton a donné vie aux premières malles de luxe.
De sa fondation en 1854 jusqu’aux créations contemporaines, incluant celles de Virgil Abloh, ces malles témoignent de l’exceptionnel savoir-faire de plus de 5 générations d’artisans. Parmi les pièces les plus remarquables de la vente, une Malle Armoire de 1900 avec un extérieur en cuivre.
Ce matériau rare et exquis était utilisé pour offrir une protection contre la chaleur, l’humidité ainsi que l’eau pendant les voyages vers des destinations lointaines. Retrouvez également la célèbre Malle Idéale, en cuir de vachette avec des serrures en laiton. Elle propose des compartiments adaptés pour les chaussures, chapeaux ainsi que les foulards.
Des pièces Louis Vuitton uniques lors de la vente Christie’s
La collection mise aux enchères met également en avant des collaborations ainsi que des éditions spéciales. Inspirée par le concept de la Malle Idéale, Louis Vuitton a créé des malles bibliothèque pour les livres. La Malle Bibliothèque Hemingway, conçue en 1927 par Gaston-Louis Vuitton pour Ernest Hemingway, est l’exemple le plus iconique de bibliothèque de voyage.
Parmi les commandes plus spéciales, figure également une Malle Courrier. Elle provient de la collection du banquier et philanthrope français Albert Kahn. Ce dernier a consacré une grande partie de sa vie et de sa fortune à parcourir le monde pour documenter ainsi que promouvoir la diversité culturelle.
Vous souhaitez en savoir davantage sur l’histoire des malles Louis Vuitton ? Une exposition bénéficiant d’une scénographie dédiée, présentera au public du 19 au 24 juin, 9 avenue Matignon, Paris, l’histoire de ces pièces emblématiques. Elle témoignera également du savoir-faire intemporel de ces malles de voyage exceptionnelles.
Vente en ligne Legendary Trunks : A European Private Collection du 19 juin au 3 juillet 2024. Exposition du 19 au 24 juin 2024
Christie’s France – 9, avenue Matignon 75008 Paris