Balenciaga et l’ère du narcissisme

Avec sa nouvelle campagne Brand Ambassador Fanclub Series, Balenciaga met en scène ses égéries dans un jeu de mise en abyme audacieux, entre culte de la personnalité et pop culture.

Balenciaga pousse encore plus loin la réflexion sur l’hyper-incarnation et la célébrité. Dans sa dernière campagne, la Maison met en avant cinq de ses ambassadeurs : Kim Kardashian, Isabelle Huppert, Nicole Kidman, Michelle Yeoh et PP Krit Amnuaydechkorn. Le concept ? Chacun porte un t-shirt à son effigie, avec son autographe imprimé au dos. Une démarche qui flirte avec l’auto-célébration et qui s’inspire du merchandising de concerts, entre objets de collection et kitsch assumé.

Quand Balenciaga joue avec les codes du fan-club

Cette série de t-shirts, dévoilée lors de la collection Automne 2025, reprend les codes du streetwear vintage : coupes amples, impressions délavées et typographies XXL. Elle s’inscrit dans la logique de Demna, directeur artistique de Balenciaga, qui aime brouiller les frontières entre luxe et culture de masse.

Depuis plusieurs années, Balenciaga explore l’univers du fandom. En 2020, la marque lançait Balenciaga Music, un projet mêlant mode et playlists exclusives en collaboration avec des artistes comme Acid Arab, RuPaul ou Aya Nakamura. En 2021, elle allait encore plus loin en photographiant des fans du groupe Rammstein posant dans leur chambre avec des pièces inspirées du merchandising rock.

L’autoportrait comme nouvelle signature du luxe

Cette campagne ne se contente pas de jouer avec les références pop. Elle sublime l’ère du selfie et du narcissisme avec un format de communication ultra-moderne : autoportraits, vidéos Instagram et selfies captés par les stars elles-mêmes. Une manière habile pour Balenciaga de s’approprier les codes des réseaux sociaux et d’ancrer son image dans un univers où l’ego et la notoriété deviennent des produits de luxe.

A lire aussi : Défilé Marie Adam-Leenaerdt : la mode en miroir

Rédigé par , le
Partager sur

Suivez-nous sur Instagram