Nouvelle stratégie d’Accor : les spas réinventés
Selon une étude Accor, près de 8 clients sur 10 considèrent désormais le bien-être comme une priorité lors de leur séjour.
Le groupe hôtelier Accor vient de publier un nouveau livre blanc intitulé « Making Waves : Réinventer le spa et le bien-être pour répondre aux attentes d’aujourd’hui ». Fruit d’une enquête menée auprès de 7 500 clients répartis sur six pays, le rapport dévoile une statistique révélatrice : 79 % des personnes interrogées accordent une importance majeure au bien-être durant leurs voyages.
Le spa : une expérience émotionnelle avant tout
Dans ce rapport, Accor souligne l’importance d’aller au-delà des équipements classiques pour offrir une véritable expérience émotionnelle aux visiteurs. Selon Anne Becker Olins, Directrice générale Design & Services techniques – Ultra-Luxe et Luxe chez Accor, une approche aussi attentive à l’expérience globale que celle déjà adoptée dans les restaurants du groupe pourrait radicalement transformer les spas actuels.
Le groupe insiste ainsi sur la nécessité de concevoir des espaces wellness immersifs, uniques et distinctifs. Pour Emlyn Brown, Directeur général Bien-être, Stratégie, Conception et Développement, il est essentiel de créer des parcours thématiques où chaque détail contribue à enrichir émotionnellement la visite, du premier contact jusqu’au soin final.
Des espaces optimisés pour une offre plus attractive des hôtels Accor
L’étude met également en lumière que la grandeur des espaces dédiés au spa n’est pas toujours gage de qualité ou de rentabilité. Selon Ingo Schweder, Directeur Général de GOCO Hospitality, il est préférable de cibler précisément les attentes d’une clientèle spécifique plutôt que de proposer une multitude de services non essentiels. Ainsi, les salons de coiffure, vastes salles de yoga ou encore les bars à jus seraient des espaces parfois sous-utilisés, qui pourraient être repensés ou réduits pour optimiser d’autres zones à forte fréquentation, telles que les piscines multi-usages ou les espaces de balnéothérapie.
En effet, l’étude révèle que dans les hôtels urbains ou resorts Accor, seulement 5 à 7 % des clients fréquentent le spa contre 25 à 30 % pour les espaces fitness. Ce constat pousse à revoir la conception même des lieux pour mieux satisfaire les attentes réelles des voyageurs contemporains.
A lire aussi : Prada envisage le rachat de Versace