Le premier spa au monde labellisé Ecocert est français
Le Spa L’Occitane en Provence, situé au Couvent des Minimes dans le Luberon, devient le premier établissement au monde à obtenir la certification Ecocert pour un centre de bien-être durable.
Après une vaste rénovation en 2023, le Couvent des Minimes, déjà auréolé de multiples distinctions (Relais & Châteaux, une étoile Michelin, cinq étoiles hôtelières), décroche une nouvelle reconnaissance inédite. Son Spa L’Occitane en Provence vient d’obtenir le label « Centre de bien-être durable » décerné par Ecocert.
Un spa engagé pour un bien-être responsable
Cette certification repose sur trois piliers majeurs : l’utilisation de produits naturels et biologiques pour les soins ; des engagements sociaux assurant le bien-être des employés ; une réduction de l’empreinte écologique, notamment grâce à l’utilisation de la géothermie et à une gestion optimisée des eaux usées.
Le Spa L’Occitane en Provence devient ainsi une référence mondiale dans l’exploitation responsable des spas. Ses pratiques vertueuses devraient séduire une clientèle de luxe de plus en plus sensible à la durabilité, puisque 9 voyageurs de luxe sur 10 prennent en compte cet aspect dans leur choix d’hébergement, selon une étude Marriott Bonvoy.
Une tendance forte vers le bien-être éco-responsable
La certification Ecocert arrive à un moment où le bien-être durable est devenu une priorité dans l’industrie du tourisme de luxe. Selon le rapport Buzz vs Reality 2024, près de deux tiers des personnes à forte valeur nette (HNWI) considèrent ces installations comme essentielles à leurs vacances. Un constat confirmé par le groupe Accor, qui indique que 80 % de sa clientèle place le bien-être au cœur de son expérience hôtelière.
Avec cette certification pionnière, le Spa L’Occitane en Provence confirme son engagement en faveur d’un luxe responsable et durable, positionnant la France à l’avant-garde du bien-être écologique mondial.
A lire aussi : Charlotte Tilbury dénonce les dupes