Zara face à une bataille juridique pour sa marque de cafés

La célèbre enseigne de prêt-à-porter Zara, appartenant au géant espagnol Inditex, se retrouve au cœur d’un litige juridique avec l’entreprise italienne Zicaffè, spécialisée dans la torréfaction et la vente de café. En cause ? La tentative de Zara de déposer la marque « Zacaffè » pour ses futurs espaces de restauration dédiés au café au sein de certaines de ses boutiques.
Une opposition validée par l’Union européenne
Début janvier, Zicaffè a saisi le Bureau de la Propriété Intellectuelle de l’Union européenne (EUIPO) pour bloquer l’enregistrement du nom « Zacaffè », estimant qu’il pourrait créer une confusion auprès des consommateurs et nuire à son activité. L’EUIPO a accepté cette requête, empêchant pour l’instant Zara de poursuivre son projet sous ce nom.
Le conflit est né après la présentation en novembre dernier d’un premier corner café Zacaffè dans la boutique Zara Man de Madrid. La société italienne, fondée en 1929, s’inquiète des conséquences commerciales d’une telle appropriation.
Une bataille judiciaire en suspens
L’EUIPO a fixé une période de négociation jusqu’au 12 avril, durant laquelle les deux entreprises peuvent tenter de trouver un accord à l’amiable. Si aucun compromis n’est trouvé, la procédure entrera en phase d’opposition, prolongeant ainsi le conflit jusqu’au 12 juin.
Si la situation n’est toujours pas résolue après cette date, la bataille juridique pourrait s’étendre sur plusieurs années et potentiellement être portée devant le Tribunal Général de l’Union Européenne (TGUE) en cas de recours en cassation.
Zara, confronté à d’autres litiges juridiques
Ce différend avec Zicaffè n’est pas le seul contentieux auquel Zara fait face. L’enseigne espagnole est également en négociation avec Atari, société emblématique du jeu vidéo, après une plainte concernant l’enregistrement d’une marque figurative. Dans ce cas, les parties semblent privilégier un règlement à l’amiable, avec un report des discussions à mi-2026.
Géant en pleine croissance malgré les obstacles
Fondée en 1974, Zara fait partie des marques phares d’Inditex, aux côtés de Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Pull&Bear, Oysho, Zara Home et Lefties. Malgré ces conflits juridiques, le groupe continue de prospérer avec un chiffre d’affaires de 18,065 milliards d’euros au premier semestre 2024, enregistrant une croissance de 7,2 %.
Le futur du projet Zacaffè reste incertain, mais Zara semble déterminée à poursuivre son expansion dans le secteur de la restauration. Reste à savoir si l’enseigne pourra conserver ce nom ou devra revoir son ambition sous une autre identité.
A lire aussi : OTB Group : une année contrastée entre déclin et succès