La Brasserie des Arts : ça balance pas mal à Paris !
![](https://www.parisselectbook.com/wp-content/uploads/2025/02/A-92-829x466.jpg)
Ceux qui trouvent Saint-Germain-des-Prés sage n’ont qu’à bien se tenir. C’est la Brasserie des Arts qu’on passe la nuit ! On y mange aussi. Rendez-vous dans la brasserie la plus chic (et canaille) de la Capitale.
Une adresse au charme fou
Située rue Saint-André-des-Arts (on s’en douterait), cette brasserie tire son inspiration de l’histoire culturelle du quartier, qui a vu passer des figures telles qu’Oscar Wilde, Pablo Picasso et Albert Camus. Tous autant artistes, rêveurs et un poil déjantés. L’architecte Jessica Mille a insufflé un esprit Art déco au lieu, avec des velours verts, des luminaires en verre et des fresques poétiques. Le must ? Les chaises en forme de cœur spécialement imaginées pour l’endroit. Nommées Love, elles se déclinent en marbre et en onyx.
Avec son ambiance festive, mais chaleureuse, et son service continu, la Brasserie des Arts séduit autant pour un repas gourmand que pour une soirée animée. La terrasse est idéale pour profiter d’un cocktail, tandis que l’intérieur cosy invite à dévorer la carte de la Cheffe dans un plaisir non coupable.
Une cuisine régressive revisitée par Valentine Davase
Aux commandes de la cuisine, la cheffe Valentine Davase, ancienne du prestigieux restaurant l’Espadon du Ritz, signe une carte gourmande. Passionnée par les produits du terroir, elle propose des classiques revisités comme le cordon bleu maison au Cantal, le croque-monsieur à l’ancienne, ou encore les profiteroles à la vanille.
Le dimanche, place au brunch avec une formule à 28 euros par personne, proposant une sélection généreuse de plats sucrés et salés.
Valentine Davase, fondatrice du traiteur événementiel Le Réfectoire, incarne une nouvelle génération de chefs engagés. Elle s’attache à la saisonnalité des produits, tout en soutenant des initiatives responsables, telles que les luttes contre le gaspillage alimentaire et les actions solidaires.
La nuit n’est pas finie
La Brasserie des Arts ne se limite pas à sa cuisine. Le Goldie Club, son espace festif et confidentiel, propose des soirées dansantes les vendredis et samedis. Avec des concerts live, des DJ sets et une ambiance inspirée des années folles, le Goldie Club est l’endroit parfait pour prolonger la soirée.
Ce club intimiste peut également être privatisé pour des événements, comme des anniversaires ou des cocktails d’entreprise. Équipé de matériel de sonorisation, il accueille jusqu’à 30 convives.
La voix du mercredi
Chaque mercredi soir, la brasserie organise un dîner Live Soul, où des chanteuses accompagnées de musiciens enchantent les convives. On se croirait devant les planches d’un bar des années 20. Regardez autour de vous, au cas où vous croiseriez Hemingway, Kiki de Montparnasse et les autres.
La carte des boissons est tout aussi impressionnante, avec une large sélection de cocktails, champagnes et autres spiritueux, idéale pour accompagner les plats ou simplement profiter d’un apéritif en terrasse.
A lire aussi : Le Semainier de l’Hôtel Particulier Montmartre : la formule déj qu’on adore