Taokan, l’élégance de la gastronomie chinoise à Paris
Dans le paysage culinaire parisien, Taokan se distingue par sa capacité à marier tradition chinoise et l’élégance française. Niché à Saint-Germain-des-Prés, Taokan offre une expérience gastronomique de haute volée.
Taokan, table d’exception et de référence rive gauche
Cela fait 13 ans que Taokan sert sa fabuleuse cuisine cantonnaise. Depuis, le restaurant s’est fait connaitre et reconnaitre comme une valeur sûre. Si la carte ne change pas beaucoup, on sait pourquoi l’on vient. Surtout, on y retourne avec le plus grand des plaisirs. Le décor de Taokan, pensé par les designers Hélène et Olivier Lempereur, se caractérise par son élégance épurée. Avec ses banquettes en cuir clair, ses meubles en ébène, chaque espace invite à une immersion sensorielle. L’ambiance zen et cosy transporte les convives loin de l’agitation parisienne.
Une cuisine cantonaise réinventée
Aux commandes de la cuisine, le chef Au Tien Dat propose une réinterprétation inventive des classiques cantonnais. Les dim sum, spécialité phare de Taokan, sont préparés avec soin pour « toucher le cœur » – signification même de « dim sum » en cantonais. Taokan fort de ses recettes traditionnelles, joue avec les produits français. On pense à la superbe poêlée d’épinards sauce cacahuète. Les amateurs de bonnes viandes peuvent se délecter des belles pièces de canard, de bœuf ou de poulet prises sur teppan. Côté poissons, l’offre est toute aussi alléchante. Saumon caramélisé, filet de bar vapeur arrosé de sauce soja aux herbes, noix de Saint-Jacques laquées au miso. Tous les filets de poisson sont ici découpés et bichonnés par les cuisiniers à l’arrivage. Chaque plat est servi dans une vaisselle élégante.
Le choix est difficile à faire, vous serez prévenu. Mais heureusement, les serveurs chez Taokan sont toujours de bons conseils, recommandant avec soin les accords les plus appropriés. Pour prolonger cette expérience culinaire de haut niveau, n’hésitez pas à regarder du côté des desserts qui mêlent quelques classiques (perles de coco, riz gluant accompagné de mangue fraîche, fruits frais) à des créations moins attendues, comme les crêpes au thé vert ou encore les nems au chocolat. Une touche finale qui vient achever notre escapade gourmande avec brio.
Un voyage culinaire orchestré par Christophe Daine
Christophe Daine, fondateur de Taokan, a tiré son inspiration de ses années passées entre Hong Kong, Shanghai et Taïwan. Avec une équipe de chefs natifs de Canton, il insuffle un savoir-faire authentique tout en y intégrant une touche contemporaine. Chaque visite devient une expérience immersive, alliant traditions gastronomiques et hospitalité soignée.
8, rue du Sabot, 75006 Paris
A lire aussi : Sam Sun : une immersion dans la gastronomie coréenne à Paris