5 expo sur la mode à voir absolument en janvier

A quelques jours de la Fashion Week de Paris, voici 5 expo sur la mode. Prenez le temps de revoir classiques et archives des plus grands artistes du monde de la mode.

Du cœur à la main, Dolce&Gabbana dévoile son exposition immersive au Grand Palais

Présentée pour la première fois au Palazzo Reale de Milan, face au majestueux Duomo, cette exposition a attiré les foules entre avril et juillet 2024. Dolce&Gabbana, fondée en 1985 par Domenico Dolce et Stefano Gabbana, a choisi de mettre en lumière ses créations les plus emblématiques. Avec 220 pièces de haute couture, l’exposition offrait un aperçu des savoir-faire artisanaux et des inspirations puisées dans la richesse de la culture italienne. Pour sa nouvelle étape, l’exposition prend ses quartiers dans le Grand Palais, fraîchement rénové. Cet écrin parisien accueillera les dix salles immersives de l’installation. Chaque espace proposera un décor et une ambiance sonore uniques, plongeant les visiteurs dans un kaléidoscope des multiples facettes de la maison italienne. Lire la suite.

Du 10 janvier au 31 mars 2025.

Louvre Couture : quand la mode rencontre l’art

Le musée du Louvre accueille une exposition exceptionnelle en 2025, « LOUVRE COUTURE : Objets d’art, objets de mode ». Une immersion unique qui explore les liens intimes entre mode et art à travers l’histoire, dans le cadre majestueux des galeries du Louvre. Du 24 janvier au 21 juillet 2025, cette exposition inédite offre un dialogue entre les chefs-d’œuvre du département des Objets d’art du musée et des pièces iconiques de la haute couture, allant de Cristóbal Balenciaga à Iris van Herpen. Environ 100 silhouettes et accessoires illustrent la profonde relation entre les arts décoratifs et la mode, dévoilant des correspondances fascinantes. Lire la suite.

Du 24 janvier au 21 juillet 2025.

Stephen Jones, chapeaux d’artiste au Palais Galliera

Le Palais Galliera, Musée de la Mode de Paris, consacre une exposition à Stephen Jones. Révélant l’œuvre de ce créateur britannique, de ses débuts dans les années 1980 à ses collections les plus récentes. Pour la première fois depuis plus de quarante ans, un accessoire, le chapeau, est mis en lumière dans ce lieu emblématique, élevé au rang d’œuvre d’art. L’exposition met en avant le processus créatif de Stephen Jones, ses inspirations et la relation intime qu’il entretient avec Paris. Lire la suite.

Jusqu’au 16 mars 2025.

Les fleurs colorées d’Yves Saint-Laurent au musée YSL

Le musée Yves Saint Laurent célèbre l’amour du couturier pour les fleurs dans une exposition inédite, Les Fleurs d’Yves Saint Laurent, à découvrir du 20 septembre 2024 au 4 mai 2025. Cette rétrospective explore l’influence des motifs floraux sur ses créations emblématiques, de ses premières broderies en 1962 à la mariée d’été de 1999. Un dialogue poétique se tisse entre ses œuvres et l’univers de Marcel Proust, son écrivain favori. Dessins, textiles et accessoires côtoient des installations de l’artiste contemporain Sam Falls, offrant un hommage visuel et littéraire à la nature et à l’art du grand couturier.

Jusqu’au 4 mai 2025.

Le musée des Arts Décoratifs met en lumière le “dépôt de modèle” dans une exposition fascinante

Le musée des Arts décoratifs à Paris ouvre ses portes à une exposition unique, intitulée « La mode en modèles : Photographies des années 1920-1930 », disponible jusqu’au 26 janvier 2025. Cette rétrospective s’intéresse au « dépôt de modèle », une pratique méconnue mais cruciale des années 1920-1930, utilisée par les grandes maisons de luxe pour lutter contre la contrefaçon. Face à une effervescence culturelle d’entre-deux-guerres, ce procédé permettait aux créateurs de protéger leurs œuvres face à des imitations de plus en plus fréquentes. Lire la suite.

Jusqu’au 26 janvier 2025.

A lire aussi : Jacques-Émile Ruhlmann au musée des Arts décoratifs

Rédigé par , le
Partager sur

Suivez-nous sur Instagram