Spiti Sou, un voyage en Grèce au cœur de Paris

©spitisou

Sur le quai des Grands-Augustins, Spiti Sou vous invite à un voyage culinaire vers la Grèce. Ce bar-restaurant chic mais convivial vous plonge dans la gastronomie hellénique, où saveurs authentiques et recettes modernes se côtoient. On entend presque les mélodies de bouzouki. La rédaction a adoré.

En entrant au 53 quai des Grands-Augustins, on est instantanément transporté dans l’atmosphère des îles grecques grâce aux couleurs dignes de la mer Égée. Les banquettes bleu marine contrastent avec les tables en marbre blanc et les boiseries claires, comme un village de Santorin. Le cadre est raffiné et accueillant, chaque client se sent « comme chez lui ». Ce n’est d’ailleurs pas un hasard : le nom du restaurant, Spiti Sou, tiré de l’adage « Spiti mou, spiti sou » signifie en grec « Chez moi, c’est chez toi », nous explique Alexandre Seillière propriétaire du lieu avec sa femme Melina Kontos (elle-même grecque).

« Plus c’est imprononçable, meilleur c’est »

Autour d’un cocktail twisté à l’ouzo (alcool anisé typique de la Grèce), nous avons pris commande. A la carte, une belle quinzaine de « mezze » nous faisaient de l’œil. « Ici, tout se partage ! » annonce Alexandre. Nous choisissons d’emblée le tarama à la poutargue, d’un lisse superbe et le tzatziki à l’ail confit. Nous goûtons le Saganaki, un fromage Kasseri frit servi avec du citron que l’on presse sur la friture chaude et une surprenante gelée de citron au sésame qui pimp’ le tout. La surprise ? Les kolokythokeftedes (nous demandons à l’épeler), des beignets de courgette fondants.

Aux commandes de cette cuisine ensoleillée, le jeune chef franco-grec Paul Evangelopoulos réinvente les classiques grecs avec une touche parisienne. Ayant travaillé sous les ordres du célèbre Jean-François Piège au Clover et à la Poule au Pot, Paul compose une carte inventive, conçue pour le partage. Les plats sont pensés pour deux personnes.

Spiti Sou ne néglige pas les desserts, offrant des douceurs inspirées de la Grèce mais revisitées pour plaire aux palais parisiens. On y retrouve la Portokalopita, un gâteau moelleux à l’orange et au phyllo.

La Grèce jusque dans le verre

Côté boissons, Spiti Sou fait honneur aux vins grecs grâce à Florence Tilkens Zotiades, sommelière experte et fondatrice de Vins d’Hellène. Passionnée de vins antiques et biologiques, Florence a sélectionné une vingtaine de vins issus de diverses régions viticoles de Grèce, mettant en avant la biodynamie. Cette sélection soigneusement élaborée permet aux clients de découvrir des cépages grecs peu connus en France, et de compléter parfaitement l’expérience culinaire. Laissez-vous conseiller les yeux fermés.

Une adresse chargée d’histoire

L’adresse du quai des Grands-Augustins a accueilli plusieurs établissements avant d’abriter Spiti Sou. Elle a d’abord été le lieu des Bouquinistes de Guy Savoy, avant de devenir un restaurant japonais puis une table éphémère. Aujourd’hui, Spiti Sou redonne vie à cet espace avec sa propre identité, séduisant les Parisiens en quête d’authenticité. En revanche, la cuisine n’a pas bougé depuis le passage du chef Guy Savoy, tant elle était bien conçue.

Au-delà de la cuisine, Spiti Sou cultive l’art de recevoir. L’équipe, souriante et accueillante, conseille les clients avec enthousiasme, participant à l’ambiance conviviale. La générosité est au cœur de l’expérience.

Spiti Sou est une adresse qu’on aime découvrir et surtout faire découvrir. Idéal pour une soirée entre amis.

A lire aussi : DERRIÈRE, le brunch gourmand et good mood

Rédigé par , le
Partager sur

Suivez-nous sur Instagram