Prix Goncourt 2024, à la table du Drouant

©drouant

Le Prix Goncourt 2024 s’accompagne d’un menu exceptionnel imaginé par le chef Romain Van Thienen, perpétuant une tradition gastronomique de haute volée.

Le restaurant Le Drouant, bastion culinaire parisien depuis 1880, continue de marquer l’histoire en accueillant les jurés du Prix Goncourt. Cette tradition instaurée par Colette, présidente du prix jusqu’à sa mort, impose un menu composé d’un crustacé et d’un gibier.

Tradition : plume ou poil ?

Pour 2024, le gibier choisi est un perdreau gris. Le chef le transforme en tourte feuilletée avec des chairs de volaille et de porc Duroc, enrichies de lard de Colonnata et de foie gras. Figues séchées et girolles viennent compléter la farce, entourée de chou de Pontoise. Les cuisses, confites et frites, ajoutent un croquant délicat. À la découpe, les garnitures s’intègrent harmonieusement à la tourte, libérant des saveurs complexes.

Hommage aux crustacés

Le chef honore aussi les écaillés parisiens. Le menu inclut un plateau de fruits de mer revisité : praire au citron caviar, moule à l’escabèche, carabinero mariné, bulot-mayonnaise et huîtres de Prat Ar Coum. Une réduction de crustacés à base de chair de tourteau et de homard, servie dans un verre à cocktail, évoque les influences américaines des années 1920.

Découvertes fromagères et dessert iconique

La dégustation se poursuit avec le brie de Meaux, prisé depuis Charlemagne et Louis XIV. Virginie, affineuse du Drouant à Montmartre, propose une version classique et une variante noire, affinée au maximum.

Pour le dessert, le chef assemble les classiques parisiens dans une création unique : baba au rhum, Saint-Honoré, opéra et Paris-Brest. Chaque élément – crème, noisette et gâteau imbibé – s’harmonise dans une assiette graphique, rappelant l’art de Miró.

A lire aussi : Kamel Daoud Remporte le Prix Goncourt 2024 pour « Houris »

Rédigé par , le
Partager sur

Suivez-nous sur Instagram