130 ans de fêtes aux Galeries Lafayette Haussmann
Les Galeries Lafayette Paris Haussmann célèbrent cette année leur 130ᵉ Noël avec un programme spectaculaire. Ce grand magasin, pilier de la féérie parisienne, met en avant ses vitrines iconiques et son Grand Sapin, en faisant appel au créateur Kevin Germanier. L’arrivée de FAO Schwarz, le légendaire magasin de jouets new-yorkais, promet d’émerveiller les petits comme les grands.
Pour marquer ce 130ᵉ Noël, le grand magasin a puisé dans ses archives afin de créer des vitrines évoquant à la fois le passé et le futur. Les équipes de l’identité visuelle ont travaillé minutieusement pour offrir aux visiteurs un parcours émotionnel et visuel qui célèbre la tradition et le présent.
Les vitrines de Noël, le spectacle signature
Chaque année, les vitrines des Galeries Lafayette enchantent le public. En 2024, ces créations se surpassent pour célébrer les 130 ans du magasin. Kevin Germanier, créateur suisse a été choisi pour concevoir les costumes des personnages présentés dans les vitrines. Germanier, connu pour son approche de la mode upcyclée et lumineuse, utilise des matériaux récupérés. « Mon personnage préféré ? La chimère qui vole les bijoux des convives et dont les assistants illuminent la scène ». Les vitrines racontent ainsi des histoires espiègles et amusantes.
« Il s’agit de mettre en scène le patrimoine afin qu’il donne du sens à l’histoire de Noël et qu’il lui apporte toute sa magie. » Explique Benoît Laumaillé, directeur de la création. Ces scènes, pensées pour émerveiller les passants, symbolisent un pont entre le passé, le présent et l’avenir. « Les vitrines sont un trait d’union entre ces époques, apportant toute la magie à l’histoire de Noël ».
Un grand sapin aux dimensions inégalées
Sous l’emblématique Coupole des Galeries Lafayette, le Grand Sapin de Noël se dresse, imposant et majestueux. Pour cette édition historique, l’arbre est un hommage au patrimoine et à l’innovation. Il s’inspire des vitrines d’antan et de la façade byzantine du magasin, récemment restaurée. Sa particularité ? Il est illuminé par 20 000 points lumineux et peut être programmé pour offrir un spectacle son et lumière inoubliable. Un détail scintillant en fibre optique, rappelant les créations de Germanier, orne le sommet du sapin et évoque un feu d’artifice.
FAO Schwarz, le magasin new-yorkais à Paris
Le célèbre FAO Schwarz fait son entrée aux Galeries Lafayette, apportant un vent de nostalgie et d’émerveillement. Situé au 5ᵉ étage, cet espace de 650 m² est conçu pour raviver l’excitation et l’imagination devant les montages de jouets. La boutique propose des jouets emblématiques, tels que les peluches FAO Plush et les poupées My FAO Doll, ainsi que des produits exclusifs comme les voitures Majorettes et les poupées Barbie personnalisées. Ce qu’on aime ? Le service de personnalisation permet aux visiteurs de créer des cadeaux sur mesure.
L’espace est décoré en noir, rouge et or, et une horloge géante surplombe la foule, évoquant l’atmosphère enchantée des contes. Les visiteurs pourront même se rendre au Grand Piano, célèbre pour ses touches géantes, et se laisser transporter par ses mélodies.
L’engagement social des Galeries Lafayette Paris Haussmann
Cette année encore, les Galeries Lafayette poursuivent leur partenariat avec le Secours populaire français et ses Pères Noël Verts. Du 2 novembre au 31 décembre 2024, les clients auront la possibilité d’arrondir leurs achats en caisse pour soutenir cette initiative, permettant aux bénévoles de collecter des fonds et d’organiser des activités festives pour les familles en difficulté.
A lire aussi : La Pâtisserie Cyril Lignac aux Galeries Lafayette ? On y court