Les plus belles librairies de Paris : cinq adresses à découvrir
Découvrez cinq librairies parisiennes d’exception, véritables trésors pour les passionnés de littérature, d’art et de raretés. Entre histoire, ambiance unique et ouvrages inédits, ces lieux vous invitent à un voyage hors du temps au cœur de Paris. Laissez-vous guider par notre sélection !
Librairie Galignani
La librairie Galignani, fondée par Giovanni Antonio Galignani en 1801, est l’une des plus anciennes librairies de Paris. Elle ouvre initialement rue Vivienne comme un lieu de lecture spécialisé dans les livres anglophones. Désormais située rue de Rivoli, cette librairie historique attire toujours des passionnés du monde entier. Les étagères datant des années 1930 sont remplies d’ouvrages anglophones et de beaux livres d’art. Les livres viennent notamment venus des États-Unis, d’Angleterre et d’Italie. Les amateurs de pièces rares y dénichent également des livres épuisés sur des thèmes comme la mode, la joaillerie et les arts décoratifs.
224 Rue de Rivoli, 75001 Paris
Librairie Jousseaume
Niché dans la Galerie Vivienne, considérée comme l’un des plus beaux passages couverts de Paris, la librairie Jousseaume a ouvert ses portes en 1826. Ce lieu unique attire touristes et passionnés, offrant une atmosphère d’un autre temps. Classée Monument historique, elle a su conserver son authenticité : des rayonnages sombres débordant de livres anciens et rares, transportant les visiteurs dans un Paris d’antan, comme dans un film de Marcel Carné.
Galerie Vivienne, 45-46 Galerie Vivienne, 75002 Paris
Librairie Rizzoli New York
La librairie Rizzoli, située au deuxième étage de l’hôtel Cravan, est réputée pour sa collection variée de livres anciens. Avec une vue imprenable sur la Place Saint-Germain, on profite de son ambiance feutrée. Le canapé en velours est propice à la lecture. Rizzoli, éditeur depuis 1974, est aujourd’hui une référence mondiale en matière de livres illustrés dans des domaines aussi variés que l’architecture, la mode, le design industriel, la photographie et les arts culinaires.
2ème étage de l’Hôtel Cravan, 165 Boulevard Saint-Germain, 75006 Paris
Librairie Delamain
Fondée en 1700 sous les arcades de la Comédie-Française, la librairie Delamain est la plus ancienne de Paris. Après avoir déménagé rue Saint-Honoré en 1906, elle est rachetée par Gallimard en 1986. Ce lieu historique attire une clientèle avisée, en quête de livres anciens parmi les 5 000 ouvrages rares et précieux. Des personnalités comme Jean Cocteau et François Mitterrand ont fréquenté cette librairie, aujourd’hui encore prisée des amateurs de littérature.
155 Rue Saint-Honoré, 75001 Paris
Librairie du Palais de Tokyo
Située au Palais de Tokyo, la librairie dédiée à l’art contemporain est un lieu de rendez-vous incontournable pour les amateurs de créativité. Ouverte depuis 2002, elle propose une sélection pointue de livres et magazines d’art et de mode, dans un espace lumineux de 450 m². Souvenirs arty et catalogues d’expositions s’y ajoutent pour satisfaire les visiteurs en quête d’inspiration et d’objets uniques à rapporter de ce centre artistique parisien.
13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris
A lire aussi : Où acheter son café à emporter ? Nos 5 adresses