5 livres pour Halloween, vous allez adorer frissonner
Pour cette sélection spéciale Halloween, quelques classiques, méconnus ou oubliés, et une nouveauté qui vaut le détour si vous n’êtes toujours pas tombés dessus. Confortablement installés sous un plaid, laissez-vous emporter par l’horreur de la Spookie Season ! Nous en avons la chair de poule…
Frankenstein ou le Prométhée moderne – Mary Shelley
Victor Frankenstein, un scientifique genevois, est secouru par un équipage en route vers le Pôle Nord. Très troublé, il raconte au capitaine l’histoire qui l’a conduit jusque-là : il a créé une créature surhumaine, mais cette dernière a semé la terreur autour d’elle. Pendant ce temps, Robert Walton, le capitaine de l’expédition, écrit à sa sœur pour lui décrire l’étrange découverte qu’il vient de faire : un homme en perdition sur un iceberg, avec un traîneau. Frankenstein explique alors qu’il poursuit cette créature monstrueuse, responsable de nombreux crimes, et qu’il doit l’arrêter à tout prix.
Ce qu’on aime ? Mary Shelley, a écrit ce roman à seulement 20 ans à une époque (XIXème) où il n’était pas recommandable aux femmes d’écrire, encore moins des romans gothiques.
Misery – Stephen King
Misery Chastain est morte, tuée par Paul Sheldon, son créateur. Personnage principal de ses romans, Misery lui rapportait beaucoup d’argent, mais Paul s’en est finalement libéré pour écrire un nouveau livre. Cependant, après un accident de voiture, il tombe entre les mains d’Annie Wilkes, une infirmière obsédée par ses romans. Elle refuse la mort de Misery et oblige Paul, paralysé, à la faire revivre. Un cauchemar signé Stephen King, où la folie se mêle à une logique implacable.
Ce qu’on aime ? L’intensité de ce huis-clos angoissant qui se lit rapidement. Certainement un des meilleurs livres de l’auteur.
Les dangers de fumer au lit – Mariana Enriquez
Coup de cœur. Ce recueil de douze nouvelles de Mariana Enriquez plonge dans un univers mêlant horreur et fantastique. On y suit des personnages marginaux confrontés à des situations cauchemardesques : une petite fille qui découvre des ossements, le fantôme d’un bébé en décomposition, ou encore des enfants disparus qui réapparaissent sans avoir grandi. Peuplé d’adolescents rebelles, de sorcières et de fantômes errants, chaque récit revisite les codes de l’horreur. Enriquez explore les thèmes de la sexualité, des obsessions et des peurs profondes avec une tendresse pour ses personnages, tout en dévoilant les abîmes les plus sombres de l’âme.
Ce qu’on aime ? L’horreur des temps modernes avec les plus sombres côtés du genre humain. Terriblement contemporain. Brillant.
L’arbre d’Halloween – Ray Bradbury
Tom et ses amis, déguisés pour Halloween, frappent à la porte de Montsuaire sans se douter de l’aventure qui les attend. Ils entament alors un voyage à travers l’espace et le temps, à la recherche des origines d’Halloween. Du soleil célébré en Égypte il y a des millénaires, aux gargouilles de Notre-Dame, cette quête fantastique révèle les mystères et l’histoire ancienne de cette fête.
Ce qu’on aime ? Ray Bradbury dans un autre genre que la science-fiction et découvrir ses incroyables talents de conteur. Sans esbrouffe.
Rebecca – Daphné du Maurier
Le manoir de Manderley est marqué par l’ombre de Rebecca de Winter, l’ancienne propriétaire décédée. Un an après sa mort, son souvenir hante encore le domaine et ses habitants. La nouvelle épouse de Maxim de Winter, jeune et naïve, lutte pour échapper à cette présence omniprésente. Immortalisé au cinéma par Hitchcock, « Rebecca » de Daphné du Maurier est un chef-d’œuvre fascinant, traduit à nouveau pour capturer toute la noirceur et la puissance évocatrice du texte original.
Ce qu’on aime ? La romance, les descriptions puis les frissons dans le dos. La fin est retentissante.
Pour davantage d’actu culture, rendez-vous sur Paris Select Book !