Christofle : une brillante histoire à découvrir au Musée des Arts Décoratifs

©christofle

Du 14 novembre 2024 au 20 avril 2025, le MAD de Paris célèbre Christofle avec une exposition unique. La rédaction s’empresse de vous en parler !

Cette rétrospective met en lumière l’évolution de Christofle depuis sa fondation dans les années 1830 par Charles Christofle et Henri Bouilhet. À travers plus de 600 pièces d’orfèvrerie, de tableaux, de dessins et d’affiches, on plonge dans l’univers de cette maison iconique. L’exposition se déroule dans un parcours immersif. Il révèle comment cette maison a révolutionné les lignes et les décors de l’argent, tout en restant ancrée dans l’art de vivre à la française.

Un savoir-faire exceptionnel

Christofle n’a cessé d’innover en matière de design et d’artisanat. La maison s’est associée aux plus grands créateurs. Gio Ponti, Andrée Putman, Karl Lagerfeld et même Pharrell Williams, ont apporté une touche avant-gardiste à l’orfèvrerie traditionnelle. L’exposition met en scène cette abondante diversité de créations. Cela va des petites cuillères aux meubles monumentaux exposés lors des grandes Expositions Universelles.

Chaque salle de l’exposition vous transporte dans l’histoire de cette maison légendaire. Depuis ses premiers succès avec des pièces d’orfèvrerie argentées jusqu’à ses collaborations les plus contemporaines. Le savoir-faire d’excellence de Christofle est révélé à travers des démonstrations de procédés d’argenture et de dorure, ainsi que la fabrication minutieuse d’une simple fourchette. « Christofle, une brillante histoire » vous emmène dans les coulisses. Les secrets d’un métier où chimie et électricité se mêlent à l’art pour sublimer les gestes du quotidien, sont révélés.

Christofle, ambassadeur du luxe français

Depuis le Second Empire sous Napoléon III, Christofle a équipé les plus grands palais, hôtels et restaurants du monde entier. Des services de table majestueux sont créés pour des lieux emblématiques tels que le Ritz, le Normandie ou encore le célèbre Orient-Express. L’exposition permet de revivre ces moments d’exception. Les tables fastueuses des réceptions diplomatiques ou des voyages luxueux en paquebot ou en avion sont dressées à l’identique.

Découvrez comment Christofle s’est adapté à l’évolution des usages tout en restant fidèle à son esprit d’innovation. De la presse à canard de la Tour d’Argent au service à bord du Concorde, Christofle est un hommage à l’art de vivre à la française.

Contemporain puisque éternel

L’exposition montre aussi comment la maison perpétue son style et marque son temps. Depuis les années 1990, Christofle collabore avec des designers internationaux tels que Sylvain Dubuisson, Jean-Marie Massaud ou encore Christian Lacroix, pour créer des pièces audacieuses.

En réinterprétant les objets du quotidien, comme les consoles de jeux vidéo ou encore des boîtes à sneakers, Christofle s’immisce dans nos vies avec raffinement. Le deuxième étage de l’exposition propose une boutique muséographiée. Vous pouvez admirer tout l’éventail des créations de Christofle, des couverts emblématiques aux services à thé.

Du 14 novembre 2024 au 20 avril 2025, elle se tient dans les galeries Christine & Stephen A. Schwarzman du Musée des Arts Décoratifs de Paris.

Rédigé par , le
Partager sur

Suivez-nous sur Instagram