Jaguar Land Rover : résilience dans le luxe
Jaguar Land Rover (JLR) incarne la résilience dans l’univers du luxe. Après des années de bouleversements, la marque continue d’innover tout en préservant son héritage.
La marque britannique est partenaire du Grand Prix des Trophées Luxe & Résilience du Journal du Luxe. Elle allie tradition et modernité, notamment avec l’électrification de ses véhicules, pour anticiper les défis écologiques et économiques actuels. Son plan stratégique « Reimagine », lancé en 2021, symbolise cette ambition.
Un avenir électrique pour Jaguar
Le repositionnement de Jaguar en tant que marque de luxe moderne et tournée vers l’électrique témoigne de cette vision. « La résilience, c’est à la fois l’humilité, la remise en question, la lucidité et l’endurance. C’est un état d’esprit qui ouvre le champ des possibles parce qu’il libère les initiatives, il permet de s’élever et de viser l’excellence », affirme Philippe Robbrecht, Président de JLR. La dernière génération de modèles, comme le Range Rover ou le Defender, allie technologies avancées et respect des valeurs de la marque. « Le produit n’est finalement qu’une expression de la marque, de son incarnation, de ses valeurs, de son positionnement. Et ces éléments doivent rester immuables », ajoute-t-il. Ces modèles, tout en conservant leur identité, répondent aux nouvelles attentes environnementales avec des motorisations hybrides et électriques.
L’innovation au service de la durabilité
Pour JLR, l’innovation passe également par des matériaux durables. L’Ultrafabrics, une alternative au cuir, reflète cet engagement. Cette stratégie s’inscrit dans l’objectif de JLR d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2039, grâce à un investissement de 15 milliards de livres dans l’électrification et les technologies de pointe.
La résilience de JLR ne s’arrête pas à ses voitures. La marque soutient des causes humanitaires à travers des partenariats, notamment avec la Croix-Rouge. Depuis plus de 70 ans, les véhicules Defender sont utilisés pour des opérations de secours dans des zones difficiles d’accès. Pendant la pandémie de Covid-19, JLR a démontré une résilience exemplaire en réorientant une partie de sa production pour fabriquer des équipements médicaux.
Vous aimerez aussi : Bentley Continental GT Mulliner hybride luxe et performance à l’ère électrique