Giorgio Armani partira, mais l’héritage restera
Giorgio Armani, icône de la mode, a récemment annoncé son intention de quitter son entreprise d’ici deux ou trois ans. Ce tournant marquera la fin d’une ère pour la maison qu’il a fondée en 1975. À 90 ans, le créateur a confié lors d’une interview au Corriere Della Sera qu’il était temps de passer le flambeau. Giorgio nous fait passer la pilule avec élégance.
« Si tu le vends, il n’est plus à toi », une devise que Giorgio Armani a faite sienne. Pourtant, il n’oublie pas de rappeler, non sans fierté, être l’un des seuls fondateurs a demeuré indépendant alors que de nombreuses marques se sont faites rachetées au fur et à mesure du temps par de grands groupes. Ainsi, il a ajouté qu’il avait mis en place un cadre pour que son héritage soit perpétué, même après son départ.
Une décision mûrement réfléchie
Armani a expliqué que cette décision vient aussi de son incapacité à dormir comme avant. « Je n’apprécie plus le sommeil profond et réparateur de mes jeunes années », a-t-il confié. Dans ses rêves, il travaille encore sur son avenir, mais il sent que « plus de deux ou trois ans à la tête de l’entreprise serait une erreur ».
Malgré les nombreuses propositions d’acheteurs intéressés par la marque, Armani reste prudent. « Je ne vois pas d’ouvertures pour l’instant. » En avril dernier, il avait affirmé à Bloomberg qu’il n’excluait pas totalement une entrée en bourse ou une participation partielle d’une entité extérieure. Il reconnaît qu’une telle décision pourrait être une option entrepreneuriale, mais pour l’instant, il préfère préserver l’intégrité de sa maison de couture.
Un empire de luxe en pleine croissance
La marque Armani, synonyme de luxe et de raffinement, continue de prospérer. En 2023, elle a enregistré une croissance de 4%, atteignant un chiffre d’affaires de 24 milliards d’euros, et même 45 milliards si l’on inclut les licences. Ce succès témoigne de la vision et du talent du créateur, qui a su s’adapter aux évolutions du marché tout en restant fidèle à son style intemporel.
L’univers de la mode vous plait, découvrez toutes ses actualités sur Paris Select Book !