Festival de Hyères, retour sur la 39ème édition

©villanoailles

Sous le soleil de la Côte d’Azur, le Festival de Hyères a réuni le monde de la mode, de la photographie et des accessoires. Du 10 au 13 octobre, les jardins de la Villa Noailles ont accueilli cette 39e édition sous la direction de Jean-Pierre Blanc.

Pendant quatre jours, les talents émergents ont dévoilé leur créativité dans une ambiance d’émulsion artistique. Chaque année, ce festival permet à des jeunes créateurs d’obtenir une reconnaissance grâce à un jury étoilé. Pour cette édition, Nicolas Di Felice, directeur artistique de Courrèges, présidait le jury. « La liberté, ce droit qui fait le bonheur de la jeunesse du monde entier », a rappelé Jean-Pierre Blanc lors de l’ouverture du festival. Un message fort, porté par les créateurs venus des quatre coins du monde (France, Belgique, Israël, États-Unis…).

Les lauréats de la 39e édition

Difficile de passer à côté des lauréats du Festival de Hyères 2024. Parmi eux, Basile Pelletier a remporté le Prix American Vintage en photographie, Chiyang Duan a décroché le Grand Prix du jury pour les accessoires, et Dolev Elron a triomphé avec le Grand Prix du Jury Première Vision pour la mode.

« Je suis tombé amoureux du denim pendant mes études », confie Dolev Elron, grand gagnant du prix très convoité. Ce jeune créateur israélien a impressionné avec ses chemises et bombers ornés de coutures arrondies. « Cette matière est porteuse du temps et de la mémoire », a-t-il expliqué. Sa collection, marquée par des références éclectiques, signe déjà son succès.

Créations et découvertes inoubliables

Les visiteurs du festival ont pu découvrir des œuvres variées, comme les lunettes alienesques de Camille Combremont (Mention spéciale du jury) ou encore les sacs à main sculptés de Clara Besnard, lauréate du Prix Hermès des accessoires de mode. Les expositions se sont succédé dans les couloirs de la Villa Noailles. Elles proposaient un voyage à travers différentes formes d’art, entre photos en noir et blanc, sculptures et créations mode.

Les invités ont également eu la chance de participer à des dîners et fêtes mémorables, notamment à la plage du Lido ou encore dans une ancienne piscine transformée en boîte de nuit éphémère par la maison Courrèges.

Un lieu unique pour la créativité

Le festival de Hyères a une nouvelle fois sublimé la Villa Romaine. Ce lieu mythique a été transformé en salle d’exposition par Première Classe, fidèle partenaire depuis 2017. Dans une scénographie signée Paul Bonlarron, les œuvres des finalistes des dernières éditions se sont retrouvées face à face. Un témoignage de l’évolution créative depuis près de quarante ans.

Vous aimerez aussi : Carla Bruni, nouvel Ange du show Victoria’s Secret

Rédigé par , le
Partager sur

Suivez-nous sur Instagram