Que faire à Paris ce week-end ? (du 18 au 20 octobre)
Activités culturelles immanquables ou retraite en campagne ? Nous avons sélectionné les meilleurs moments pour profiter de Paris ce week-end. Des salons uniques aux adresses les plus selects… Suivez notre programme pour vivre un week-end inoubliable dans la Ville Lumière !
Quel salon découvrir absolument ce week-end ?
Art Basel : la foire incontournable de l’art contemporain à Paris
La foire Art Basel, qui se tiendra du 18 au 20 octobre 2024, est un rendez-vous essentiel pour découvrir les œuvres d’art moderne et contemporain. Cette édition se tiendra de nouveau au Grand Palais Ephémère à Paris, après plusieurs éditions délocalisées. Ce lieu emblématique offre une toile de fond idéale pour exposer des œuvres audacieuses et avant-gardistes. Cette foire internationale présente une sélection d’œuvres provenant de galeries renommées du monde entier. Les participants peuvent explorer un éventail d’installations monumentales, de sculptures et de performances, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Des œuvres sont également exposées dans des lieux emblématiques de Paris tels que les Jardins des Tuileries et la Place Vendôme.
Grand Palais éphémère, Avenue Winston Churchill 75008. Achetez vos billets en ligne.
Notre recommandation pour déjeuner proche de Art Basel : le restaurant Vendemiaire
Quelle expo voir dès ce week-end ?
« Pop Forever, Tom Wesselmann &… » à la Fondation Louis Vuitton
Du 17 octobre 2024 au 24 février 2025, la Fondation Louis Vuitton présente l’exposition « Pop Forever, Tom Wesselmann &… », une rétrospective unique dédiée au Pop Art. Ce mouvement artistique phare des années 1960 continue d’influencer la culture contemporaine à travers le monde et toutes les générations.Le Pop Art, mouvement né dans les années 1960, a révolutionné le… en savoir plus.
Quel événement sportif regarder ?
La Parisienne 2024 : la course exclusivement féminine
Cette course emblématique attire chaque année des milliers de participantes. La Parisienne, c’est avant tout une course à pied exclusivement féminine, qui se déroule dans le cadre magnifique de Paris. Avec ses 7 kilomètres de parcours, cet événement est une véritable célébration du sport et de la féminité. En 2024, La Parisienne revient avec encore plus d’ambitions. Elle offre une expérience unique à… en savoir plus.
Quelle pause gourmande tester ce week-end ?
Le tea time de Naraé Kim au Park Hyatt Paris Vendôme
C’est dans l’écrin de luxueux du palace que la cheffe Naraé Kim a choisi de transformer le traditionnel tea time en une expérience sensorielle inédite. Inspirée par les goûters de son enfance, elle propose une réinterprétation raffinée de ces souvenirs. Elle collabore également avec la Tea Master Carine Baudry pour créer des infusions uniques. Ensemble, elles ont développé la gamme « Terre« . Elle célèbre les saveurs authentiques du terroir français. Parmi les délices proposés, on retrouve des biscuits de l’enfance, comme le cookie, la langue de chat, le spritz, le gangjeong ainsi que les barquettes de fruits… Tous réinterprétés avec une touche de modernité. Les quetsches, les bananes ainsi que le sarrasin aux pommes, offrent une explosion de saveurs naturelles. Les biscuits du terroir, légers et faits à base de légumes, fruits, blé et vin, reflètent ainsi la richesse des saveurs du… en savoir plus.
Park Hyatt Paris-Vendôme – 5 rue de la Paix, 75002 Réservations au 01 58 71 10 60 ou par email à [email protected]
Quelle nouvelle boutique chic découvrir ce week-end ?
La boutique éphémère Frère, la capsule masculine de la marque Soeur
Sœur s’approprie le vestiaire masculin en revisitant des classiques comme le manteau en laine à chevrons, les pantalons chino ou encore les pulls col rond douillets. Ces pièces, simples mais sophistiquées, séduiront aussi bien les hommes que les femmes, qui ne manqueront pas de les emprunter. La palette de couleurs reste fidèle aux codes de Sœur : des tons verts, bleus et marrons, parfaitement adaptés à la saison hivernale. Elle propose également des collaborations exclusives, comme une casquette bleu Klein estampillée… en savoir plus.
Jusqu’à décembre au 103 rue Amelot, 75011.
Quelle expérience inédite et élégante découvrir ce week-end ?
S’offrir un ex-libris sur mesure au Bon Marché
Lauren et Igor ravivent une tradition presque oubliée : l’ex-libris. Cet accessoire, signifiant « dans la bibliothèque de » en latin, permet de marquer la propriété d’un livre. C’est chic, intime, on adore ! De grandes figures comme Winston Churchill, Victor Hugo ou Lewis Carroll l’utilisaient pour protéger leurs collections. Mais avec la disparition des graveurs et l’essor du digital, l’ex-libris est tombé dans l’oubli. Heureusement, les fondateurs d’Ex-libris Paris, Lauren et Igor, lui redonnent vie. Le couple réalise des « entretiens philosophiques » avec chaque client afin de créer leur tampon sur mesure, adapté à sa personnalité. Lauren se transforme en psychanalyste littéraire pour découvrir les symboles qui correspondent à chaque propriétaire… en savoir plus.
Deuxième étage du Bon Marché, 75007.
Où prendre un apéro qui change ?
Chez Eataly, pour déguster des vins gorgés de soleil
À deux pas du BHV Marais, Eataly Paris trône en lieu et place de l’ancienne cantine des employés du grand magasin parisien et présente un lieu magnifique, aussi épuré que chaleureux. L’idée de ce concept était simple : réunir toutes les spécialités culinaires italiennes dans un endroit unique, où l’on peut tout aussi bien manger, acheter qu’apprendre. Ce lieu incontournable célèbre la gastronomie italienne en rassemblant une sélection exceptionnelle de 6000 produits artisanaux et de spécialités culinaires typiques de la Botte. Préparez-vous à régaler vos papilles avec des saveurs authentiques et des produits frais du marché pour un apéritif façon dolce vita !
37 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004
Quel film voir au cinéma ce week-end ?
Les amoureux du 7ème Art apprécieront ces trois biopics
Lee Miller de Ellen Kuras avec Kate Winslet. L’incroyable vie de Lee Miller, ex-modèle pour Vogue et muse de Man Ray, devient l’une des premières femmes photographes de guerre. Par son courage et son refus des conventions, elle a changé la façon de voir le monde.
The Apprentice de Ali Abassi avec Sebastian Stan. une plongée dans les arcanes de l’empire américain. Il explore l’ascension du jeune Donald grâce à un pacte faustien avec Roy Cohn, un avocat conservateur et entremetteur politique.
Nikki de Céline Sallette avec Charlotte Le Bon. Niki de Saint Phalle s’installe en France loin d’une Amérique étouffante. Malgré cette distance, des réminiscences de son enfance hantent son esprit. Niki découvre bientôt que l’art devient son arme de libération. Le film met en avant Niki de Saint Phalle comme artiste, mais aussi comme femme
Pour en savoir plus, voici la suite de la sélection.
Où s’évader loin du tumulte parisien ce week-end ?
Deux escapades à une heure de Paris avec Maisons de Campagne
Château de Villiers-le-Mahieu. Niché dans un parc arboré de 12 hectares, le Château de Villiers-le-Mahieu est la première demeure de la marque Les Maisons de Campagne. Situé à 45 minutes de Paris, ce domaine enchanteur offre un dépaysement total et un cadre poétique et serein. L’arrivée au château se fait par une majestueuse grille, une double rangée de tilleuls. Ainsi qu’une allée qui enjambe des douves pour mener à cette bâtisse historique. Gardée par deux énigmatiques statues. Avec ses 98 chambres ouvertes sur la campagne, c’est l’endroit idéal pour une escapade au vert à deux pas de la capitale. Lire la suite.
La Maison du Val. Une véritable parenthèse de déconnexion, accessible en transport en commun. Elle se trouve dans un ancien pavillon de chasse de Louis XIV et entourée d’un domaine de 4 hectares en forêt de Saint-Germain-en-Laye. Promettant une immersion en pleine nature. Cette superbe demeure historique a été modernisée avec goût dans le plus grand respect des lieux. Sur place, les nombreux espaces de détente, animations, et activités proposées ne laissent pas le temps de s’ennuyer. La Maison du Val est l’endroit rêvé pour une escapade nature à quelques encablures de Paris.