Ex-libris Paris : l’intime chic du lecteur
Dans le 7e arrondissement de Paris, Lauren et Igor ravivent une tradition presque oubliée : l’ex-libris. Cet accessoire, signifiant « dans la bibliothèque de » en latin, permet de marquer la propriété d’un livre. C’est chic, intime, on adore !
De grandes figures comme Winston Churchill, Victor Hugo ou Lewis Carroll l’utilisaient pour protéger leurs collections. Mais avec la disparition des graveurs et l’essor du digital, l’ex-libris est tombé dans l’oubli. Heureusement, les fondateurs d’Ex-libris Paris, Lauren et Igor, lui redonnent vie.
La passion commune
Lauren et Igor se sont rencontrés à Art Paris il y a trois ans. Très vite, ils emménagent ensemble, sillonnant les appartements de leurs amis à la recherche de leur futur foyer. C’est durant cette période qu’est né l’entreprise.
Lauren, fille d’une graveuse et petite-fille d’un bibliophile, a toujours été fascinée par cet art. De son côté, Igor a trouvé dans l’ex-libris une manière de s’approprier les livres. Le couple partage une passion pour le beau et le livre papier, ce qui les pousse à fonder leur entreprise. Ensemble, ils créent des ex-libris uniques, conçus par Lauren, formée à l’École du Louvre et en héraldique en Angleterre. Le bois utilisé pour les tampons provient du domaine familial d’Igor dans le Perche.
Ex-Libris, une démarche authentique et ambitieuse
Chez Ex-libris Paris, chaque détail compte. Lauren et Igor s’occupent de tout : de la conception des dessins aux relations avec leurs clients, en passant par la communication sur les réseaux sociaux. Le couple réalise des « entretiens philosophiques » avec chaque client afin de créer leur tampon sur mesure, adapté à sa personnalité. Lauren se transforme en psychanalyste littéraire pour découvrir les symboles qui correspondent à chaque propriétaire.
Le couple ne se contente pas de fabriquer ces objets. Ils s’engagent également pour la préservation des bouquinistes de Paris, un métier vieux de 450 ans. Pour chaque commande passée, ils reversent 20 % à cette cause. Le duo a aussi collaboré avec Sonia Rykiel pour l’événement littéraire « Sex-Libris ». Leur mission va bien au-delà de la simple création d’un objet : ils veulent rétablir l’importance du livre papier dans une ère digitale.
En remettant l’ex-libris au goût du jour, Lauren et Igor réaffirment la valeur des objets culturels et de la bibliophilie.
Pour vous faire faire votre Ex-Libris sur-mesure rendez-vous au deuxième étage du Bon Marché ou sur leur site.
A lire aussi : Catherine Deneuve sublimée par l’artiste Marc-Antoine Coulon