Que faire à Paris ce week-end ? (du 13 au 15 septembre)
Activités culturelles ou événements en plein air ? Nous avons sélectionné les meilleurs moments pour profiter de Paris en ce week-end de septembre. Des salons uniques aux expositions passionnantes en passant par des spectacles sensationnels… Suivez notre programme pour vivre un week-end inoubliable dans la Ville Lumière !
Paris Design Week : une exposition unique aux Galeries Lafayette Paris Haussmann
A partir du 5 septembre et jusqu’au 30 septembre prochain, à l’occasion du partenariat avec Paris Design Week, explorez l’allée du Savoir-Faire au 3e étage du magasin Homme des Galeries Lafayette Paris Haussmann. La Paris Design Week 2024 réunit designers, architectes et créateurs internationaux dans 4 quartiers de Paris : le Marais, Saint-Germain-des-Prés, Opéra ainsi que Les Halles. L’édition de cette année met l’accent sur l’innovation ainsi que la durabilité. Il souhaite valoriser le savoir-faire traditionnel. Des pièces uniques sont ainsi à découvrir à chaque coin de rue. Les amateurs de design pourront également se laisser porter par leur curiosité dans un parcours inspirant et créatif.
Galeries Lafayette Paris Haussmann – 40 Bd Haussmann, 75009 Paris
Découvrez Chantilly Arts & Élégance au Château de Chantilly
L’édition 2024 de Chantilly Arts & Élégance Richard Mille promet d’être le rendez-vous incontournable pour les amateurs de raffinement et de voitures d’exception. Jusqu’au 15 septembre, le somptueux Domaine du Château de Chantilly sera le théâtre d’un véritable musée automobile éphémère. Tout en mêlant l’élégance des voitures anciennes et modernes à l’Art de Vivre à la française.
Pour en savoir plus, c’est par ici !
Assistez au Qatar Arc Trials à l’Hippodrome Paris Longchamps
Ce week-end, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe va vivre un moment clé avec les Qatar Arc Trials, une série de courses préparatoires décisives. L’Hippodrome Paris Longchamp sera le théâtre de cette compétition, réunissant les meilleurs chevaux et jockeys du monde entier.
Ces épreuves, dont le Qatar Prix Vermeille, le Qatar Prix Niel et le Qatar Prix Foy, se courent sur 2 400 mètres, la même distance que l’Arc de Triomphe, prévu le premier week-end d’octobre. Les chevaux participants devront prouver leur forme et mériter une place dans l’une des plus grandes courses du monde.
Avec des animations familiales et un accès gratuit pour les moins de 12 ans, cet événement est aussi l’occasion de vivre une journée conviviale et sportive à Paris Longchamp.
Pour réserver, c’est par ici !
Où dîner à Paris ce week-end ?
Testez le nouveau restaurant de la rentrée, Mido Paris
Après son succès sur la Côte d’Azur, le Groupe La Môme présente Mido Paris.Une expérience culinaire inédite alliant les saveurs du Japon et de l’Amérique latine. Situé près des Champs-Élysées, ce restaurant promet de devenir l’une des adresses incontournables de la rentrée 2024. Le concept de Mido repose sur un subtil mélange des saveurs nippones et péruviennes. Dans une ambiance raffinée et inspirante, les convives sont invités à vivre un dépaysement total. Sous la direction du Chef Christopher Brugnaux, la carte propose des plats qui ravissent les palais les plus exigeants : des sushis et ceviches délicats aux grillades préparées sur un robatayaki traditionnel. Chaque repas est une invitation au voyage, alliant créativité et excellence.
Mido Paris – 64 Av. Marceau, 75008 Paris
Quelle expo visiter ce week-end ?
Alaïa / Kuramata à la Fondation Azzedine Alaïa
Jusqu’au 12 janvier 2025. Admirateur inconditionnel de Shiro Kuramata, le couturier Azzedine Alaïa avait de son vivant en 2005 consacré une exposition en ces lieux au designer japonais, disparu en 1991. Vingt années plus tard et pour la première fois, la Fondation Azzedine Alaïa a souhaité de nouveau célébrer le designer par un dialogue entre les créations des deux artistes. Plus de 20 pièces de mobilier et objets d’exception de Shiro Kuramata (1934-1991) sont présentées. En regard, près de 20 créations haute couture d’Azzedine Alaïa entretiennent la poésie des formes, la radicalité d’une coupe, le choix subtil d’une couleur.
Pour plus de sortie culturelle, consultez notre article
Fondation Azzedine Alaïa – 18 Rue de la Verrerie, 75004 Paris
Où bruncher ce dimanche ?
Le Loir dans la Théière
Ce salon de thé cosy, niché dans une petite rue du Marais, est l’endroit idéal pour un brunch gourmand et convivial. La décoration éclectique, avec ses meubles dépareillés et ses affiches vintages, invite à la détente. Le brunch y est généreux : tartes salées maison, salades fraîches, œufs brouillés et une variété impressionnante de desserts, dont leur fameux tarte au citron meringuée, un incontournable. Le Loir dans la Théière se fait aussi connaître pour ses thés de qualité, parfaits pour accompagner un brunch savoureux.
Adresse: 3 Rue des Rosiers, 75004 Paris
Horaires: Du mardi au dimanche de 11h à 18h
Où boire un verre samedi soir ?
L’Alcazar
L’Alcazar, avec son ambiance chic et son jardin intérieur, est une adresse incontournable pour les amoureux de la mode. Ce bar-restaurant, situé dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, est un lieu de prédilection pour les créateurs et les influenceurs. L’atmosphère y est à la fois festive et élégante, parfaite pour des soirées animées durant la Fashion Week.
L’Alcazar – 62 Rue Mazarine, 75006 Paris
Quelle boutique découvrir ce week-end ?
MiiN Korean Cosmetics
Dans ce temple de la K-beauty, vous pouvez vous approvisionner directement en cosmétiques coréens et bénéficier des conseils des vendeuses expertes. Dans un décor aux touches néons et girly, retrouvez une large sélection de marques variées. Ne manquez pas également le Mask Bar. Ici, vous pourrez craquer pour des masques en tissu pour le visage, les cheveux ou même les pieds !
Boutique Besides Kimchi (corner MiiN) – 7, Rue Saint-Martin Paris, 75004
MIIN Cosmetics – 4 Rue des Abbesses Paris, 75018