Simon Porte Jacquemus sera-t-il le nouveau Directeur Artistique de Chanel ?
Depuis que Virginie Viard a quitté son poste de Directeur Artistique chez Chanel, de nombreuses personnes se demandent qui la remplacera. Simon Porte Jacquemus se place dans la ligne de mire.
À qui Virginie Viard passera-t-elle les clés de l’atelier Chanel ? Tout a commencé en juin dernier, lorsqu’elle a soudainement quitté son poste de Directrice Artistique de la Maison Chanel, seulement quelques semaines avant la Paris Fashion Week Haute Couture. Mais son départ ne s’est pas déroulé comme prévu. En effet, elle devait bénéficier d’un départ digne de ce nom. A la hauteur de ses 30 ans d’expérience ainsi que de sa loyauté envers la maison. Pourtant, la nouvelle a été annoncée de manière abrupte un mercredi après-midi.
Il était de toute façon clair que Virginie Viard devait partir. Ses collections, critiquées à chaque Fashion Week parisienne, risquaient de ternir l’image de la Maison. Depuis, plusieurs journalistes enquêtent sur le processus de sélection de son successeur. C’est notamment le cas de Lauren Sherman, rédactrice pour le média américain Puck. Si beaucoup espèrent voir Hedi Slimane (Celine), Gabriella Hearst (ex-directrice artistique de Chloé), Sarah Burton (qui a quitté Alexander McQueen en octobre 2023), ou encore John Galliano… L’un des noms évoqués par Lauren Sherman pour reprendre les rênes de Chanel est celui de Simon Porte Jacquemus.
Simon Porte Jacquemus à la tête de Chanel ?
Simon Porte Jacquemus n’a pas été choisi par hasard. En plus d’être jeune, il est particulièrement apprécié par la nouvelle génération. Mais surtout, il possède une qualité essentielle : le « sens de l’air du temps ». Jacquemus a également l’incroyable capacité de rendre ses défilés inoubliables. On se souvient, par exemple, de son défilé « Le coup de soleil » dans un vaste champ de lavande. Ou encore de celui organisé sur les montagnes de sel de Camargue au Salin de Giraud en 2022. Enfin, il avait déjà fait référence aux codes de la Maison Chanel lors du Met Gala dédié à Karl Lagerfeld. Il prouve ainsi sa maîtrise parfaite des références ainsi que son aptitude à manier l’héritage de la marque.
Cependant, Jacquemus a exprimé à plusieurs reprises son désir de se concentrer sur le développement de sa propre marque plutôt que de dessiner pour d’autres maisons. Il faut noter aussi que d’autres créateurs comme Thom Browne ainsi que Pieter Mulier (Alaïa) sont pressentis pour ce poste prestigieux, selon la société suisse Egon Zehnder. Elle est chargée du processus de sélection. Mais une chose est sûr, rien n’est encore certain… Et comme l’a montré la nomination de Pharrell Williams pour succéder à Virgil Abloh, les choix peuvent être inattendus après de longues spéculations.