Ce qu’il faut retenir de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024

Mercredi dernier, la ville de Paris a accueilli la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques 2024. Voici un récap de cet événement qui se voulait grandiose et inclusif, en célébration des athlètes paralympiques du monde entier.

Théo Curin donne le coup d’envoi de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024

cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques

La première star des Jeux Paralympiques de Paris 2024 est Théo Curin. À l’instar de Zinédine Zidane pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, Théo Curin a lancé la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques en parcourant les rues parisiennes au volant d’un taxi décoré de Phryges. Il était également accompagné de Charles-Antoine Kouakou (para athlétisme), Nélia Barbosa (para canoë) ainsi qu’Élodie Lorandi (para natation). Après cette entrée en scène, Théo Curin a rejoint la Place de la Concorde pour démarrer officiellement les Jeux avec un « Welcome to Paris ! ».

Chris enflamme la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques

Chris

 Parmi les moments forts de cette soirée d’ouverture, la prestation de Chris, anciennement Christine and the Queens, a marqué les esprits. L’artiste française, connue pour ses performances scéniques intenses et son style inimitable, a donné une nouvelle vie à l’emblématique chanson d’Édith Piaf, « Non, je ne regrette rien ». L’artiste a conclu sa prestation en interprétant « Born to be Alive », un titre qui, une fois de plus, a fait vibrer la foule. Sous un magnifique feu d’artifice, la cérémonie s’est achevée en apothéose, sous les applaudissements du public.

Lire aussi : Chris enflamme la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques

L’arrivée de la délégation française et de ses porte-drapeaux

cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques

Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024, Alexis Hanquinquant et Nantenin Keïta ont eu l’honneur de porter le drapeau tricolore. Les 2 sportifs incarnent les valeurs du sport et de la résilience. Leur élection marque ainsi une grande première dans leurs carrières respectives. Après Tokyo 2020, où Stéphane Houdet et Sandrine Martinet portaient ensemble le drapeau… C’est encore une fois un duo mixte qui a été choisi. Cela soulignant l’importance de l’égalité ainsi que de la collaboration au sein de la délégation française.

Lire aussi : Jeux Paralympiques : Alexis Hanquinquant et Nantenin Keïta sont les porte-drapeaux de la France

La prestation émouvante de Lucky Love au pied de la Concorde

Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024, Lucky Love a livré une performance inoubliable avec une adaptation de sa chanson « Masculinity », renommée pour l’occasion « My Ability ». Habillé d’un costume blanc rappelant le style iconique de Freddie Mercury, il a interprété cette ballade en plein air sur la Place de la Concorde. Né sans son bras gauche, il a grandi en affrontant les défis liés à son handicap. D’ailleurs, pour lui, la notion de « handicap » est subjective. Il préfère se voir comme une personne vivant dans un corps différent plutôt que comme une personne handicapée.

Lire aussi : 5 choses à savoir sur Lucky Love : l’artiste qui a performé lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques

5 athlètes allument la vasque paralympique

cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques

Alexis Hanquinquant, Nantenin Keita, Charles-Antoine Kouakou, Élodie Lorandi ainsi que Fabien Lamirault ont allumé la vasque paralympique pour lancer les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Dans une procession au Jardin des Tuileries, rappelant celle de Teddy Riner et Marie-José Pérec aux JO de Paris 2024, ces 5 athlètes ont illuminé le ciel parisien. Le relais de la flamme s’est ainsi conclu ce mercredi 28 août à La Concorde, où la vasque paralympique s’est élevée majestueusement, parfaitement alignée avec l’Obélisque, les Champs-Élysées ainsi que l’Arc de Triomphe !

Rédigé par , le
Partager sur

Suivez-nous sur Instagram