9 expos à visiter à la rentrée pour les fans de mode

A la rentrée, les passionnés de mode sont invités à un récit visuel à travers des expos captivantes illuminant l’univers de la mode.

Les Fleurs d’Yves Saint Laurent au Musée Yves Saint Laurent de Paris

expos mode

À partir du 20 septembre prochain, le Musée Yves Saint Laurent Paris présente l’exposition Les Fleurs d’Yves Saint Laurent. Elle célèbre l’amour du couturier pour la nature ainsi que les fleurs. Avec une trentaine de silhouettes et de nombreux dessins, l’exposition met en lumière la relation symbiotique entre les créations de Saint Laurent et la nature. Parmi les pièces emblématiques, on retrouvera la mariée d’été incarnée par Laetitia Casta en 1999. Mais, également les vestes brodées de la collection printemps-été 1988, inspirées par Van Gogh. L’exposition rend ainsi hommage aux imprimés inspirés des œuvres de Pierre Bonnard.

Musée Yves Saint Laurent – 5 Av. Marceau, 75116 Paris

La Mode en mouvement #2 au Palais Galliera

expos mode

Du 26 avril au 5 janvier 2025 prochain, le Palais Galliera présente l’exposition « La Mode en mouvement #2 », qui explore l’évolution du vêtement du XVIIIe siècle à nos jours. Cette exposition met ainsi l’accent sur la thématique du corps en mouvement. Avec plus de 250 nouvelles œuvres, l’exposition examine la place du vêtement dans les pratiques sportives ainsi que son influence sur la mode quotidienne. Une section dédiée au balnéaire dévoile également des pièces rares, mettant en lumière l’évolution des costumes de bain et le rapport au corps dans la sphère publique.

Palais Galliera – 10 Av. Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris

« La naissance des grands magasins » au Musée des Arts Décoratifs 

expositions avril

Plongez dans l’histoire captivante des grands magasins lors de l’exposition événement au musée des Arts décoratifs, jusqu’au 13 octobre 2024. Découvrez les temples de la modernité et de la consommation tels que le Bon Marché, les Galeries Lafayette et bien d’autres… Qui ont façonné le paysage urbain du XIXe siècle. Explorez leur évolution à travers les changements politiques, sociaux et culturels jusqu’à leur consécration à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925. Une immersion fascinante dans l’ère des grands magasins vous attend !

Musée des Arts décoratifs – 107 Rue de Rivoli, 75001 Paris

Alaïa / Kuramata à la Fondation Azzedine Alaïa

expos septembre

Jusqu’au 12 janvier 2025. Admirateur inconditionnel de Shiro Kuramata, le couturier Azzedine Alaïa avait de son vivant en 2005 consacré une exposition en ces lieux au designer japonais, disparu en 1991. Vingt années plus tard et pour la première fois, la Fondation Azzedine Alaïa a souhaité de nouveau célébrer le designer par un dialogue entre les créations des deux artistes. Plus de 20 pièces de mobilier et objets d’exception de Shiro Kuramata (1934-1991) sont présentées. Près de 20 créations haute couture d’Azzedine Alaïa entretiennent la poésie des formes, la radicalité d’une coupe, le choix subtil d’une couleur.

Fondation Azzedine Alaïa – 18 Rue de la Verrerie, 75004 Paris

Nu comme habillé. Delacroix et le vêtement au Musée Delacroix

expos septembre

Du 3 juillet 2024 au 3 février 2025. Le musée Delacroix offre une nouvelle présentation de ses collections à travers une question. Quel est le rôle du vêtement ou de son absence dans la représentation du sujet par l’artiste ? S’intéresser à ces vêtements est aussi un moyen de mettre en lumière les sources d’inspiration de l’artiste ainsi que son processus créatif. De nombreuses œuvres montrent également un intérêt particulier dans leur traitement pictural pour les textiles en général, les couleurs et les drapés, les broderies d’or ou les motifs

Musée national Eugène-Delacroix – 6 Rue de Furstemberg, 75006 Paris

Découvrez les robes portées lors de la cérémonie d’ouverture des JO à la Galerie Dior

expos mode

À l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, Dior a habillé de grandes artistes pour la cérémonie d’ouverture. La Galerie Dior présente ces créations de Maria Grazia Chiuri portées par Céline Dion, Lady Gaga, Aya Nakamura, ainsi qu’Axelle Saint-Cirel. L’exposition met en avant la fusion entre excellence artisanale et innovation dans la mode. Les tenues iconiques incluent un justaucorps à plumes pour Lady Gaga ainsi qu’une robe scintillante pour Céline Dion.

Galerie Dior – 11 Rue François 1er, 75008 Paris

Paris Paris ! au Bon Marché Rive Gauche

expos mode

Du 24 août au 20 octobre prochain, le Bon Marché Rive Gauche accueille Paris, Paris ! Une exposition immersive célébrant la capitale française. Sous un décor surréaliste de nuages et de Tours Eiffel, les visiteurs découvrent un parcours poétique et ludique. Il met en lumière les adresses mode parisiennes, la gastronomie, et la culture contemporaine. Chaque étage propose des expériences uniques et des collaborations exclusives avec des talents et maisons emblématiques de Paris. Telles que la nouvelle marque Petit Sézane et le studio d’architecture A.S.L. Une invitation à explorer Paris avec un esprit curieux et créatif.

Le Bon Marché Rive Gauche – 24 Rue de Sèvres, 75007 Paris

LV DREAM

expos mode

LV DREAM, l’exposition immersive de Louis Vuitton, célèbre 160 ans de collaborations artistiques qui ont façonné l’esprit d’innovation de la Maison. Du portrait digital de Louis Vuitton par Cao Fei aux malles de voyage emblématiques, l’exposition explore à travers neuf salles interactives le dialogue constant entre tradition et modernité. Les visiteurs découvrent des œuvres originales qui reflètent le savoir-faire et l’innovation de Louis Vuitton. L’exposition inclut également un café et une chocolaterie en collaboration avec Maxime Frédéric, Chef Pâtissier de Cheval Blanc Paris.

LV Dream – 26 Quai de la Mégisserie, 75001 Paris

Divins Joyaux. A la recherche de la beauté à l’école des Arts Joailliers

expos mode

Du 19 au 26 septembre 2024, l’hôtel de Mercy-Argenteau accueille une exposition éphémère autour du livre « Divins Joyaux. À la recherche de la beauté. » Vingt pièces exceptionnelles de la collection Albion Art seront présentées, retraçant quarante ans de collection. L’exposition explore divers thèmes du livre, des portraits de souverains sur camées et intailles à la mystique des pierres, en passant par la capture de la beauté éphémère de la nature à travers des diadèmes, colliers, et autres ornements précieux. Une occasion unique de découvrir l’art et l’histoire des bijoux à travers ces joyaux rares.

L’École des Arts Joailliers (Paris – Grands Boulevards) – Hôtel de Mercy-Argenteau, 16 bis, boulevard Montmartre , 75009 Paris

Rédigé par , le
Partager sur

Suivez-nous sur Instagram